PvB/PNRFO <p>Découvrez le territoire des Lacs et du Parc naturel régional de la Forêt d'Orient, pour vos vacances ou un weekend, avec des hébergements à taille humaine.<br />
Pour vous : 3 lacs (Orient, Temple, Amance), près du Lac du Der, ports de plaisance, loisirs nautiques, voile, kite-surf, motonautisme, ski nautique, jet-ski, pêche, baignade.<br />
Un cadre naturel exceptionnel : forets profondes, étangs, randonnée à pied, à cheval, en vélo.<br />
Plus de 265 especes d'oiseaux, migration des grues, cygogne noire, observatoires.<br />
Une terre d'histoire, voies romaines, Templiers, sculpture Renaissance, musée Napoléon, ecomusée.<br />...</p> Pascal Bourguignon / PNRFO <p>Le Balcon du Parc est une route touristique permettant de découvrir le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient.</p> Gary Rodgers <p>Coucher de soleil sur le Lac d'Orient.<br />
En mémoire d'Alan Oswald Rodgers, Néo-Zélandais, pilote de Lancaster (1923-1944).</p> Anne villaumé / PNRFO <p>Pour la construction du nouvel observatoire du Lac du Temple, une technique respectueuse de l'environnement a été utilisé, le débardage.</p> Peter van Bussel / PNRFO <p>200 étangs au moyen-âge, aujourd'hui près de 70. Tous privés, certains sont accessibles en restant sur les chemins de randonnée.</p> PNRFO <p>Ici une Caloptéryx Vierge. Après l'accouplement, la femelle pond ses oeufs dans l'eau. Les larves muent plusieurs fois avant de sortir au grand air pour devenir des libellules... </p> Ludovic Thiérard <p>
Pont donnant accès à l'entrée par la grille d'honneur du Château de Brienne</p> Ange Franquin <p>Port de plaisance de Mesnil Saint-Père. Lac d'Orient.</p> PvB/PNRFO <p>Au point de vue du Croît, une table d'orientation avec des vues imprenables sur la Champagne humide, avec ses lacs, forêts et champs.</p> Ange Franquin <p>Le lac d'Orient: loin du bruit des moteurs...vive la voile sur toutes ses formes.</p> Peter van Bussel / PNRFO <p>Les lacs du PNR de la Forêt d'Orient atteignent des niveaux différents dans l'année, il n'est donc pas rare de croiser des arbres immergés sur les berges.</p> Pascal Bourguignon / PNRFO <p>Grands Lacs, forêts majestueuses, étangs, rivières, faune sauvage, prés et champs, grandes cultures, vignoble, plateaux et rivières, architecture à pans de bois, …</p>

28 septembre - « Journée écocitoyenne et saveurs locales »

Pdf version Send to a friend Printable view
Updated: October 3, 2017

field_image_liste[0]['view']){ ?>

Depuis plusieurs années, la Communauté de Communes Vendeuvre-Soulaines / l’école de Vendeuvre-sur-Barse et le SIEDMTO organisent une journée écocitoyenne dans le cadre des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP). Cette année, le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient s’associe à ces deux structures pour proposer une journée écocitoyenne et saveurs locales.

Jeudi 28 septembre, les élèves participants aux NAP de l’école primaire (ainsi que les maternels inscrits à la restauration scolaire) de Vendeuvre sur Barse, ont une belle journée en perspective :

  • Un repas 100% local

Dans le cadre du Programme Nationale pour l’Alimentation (PNA), le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient, a fait appel auRestaurant « Le Centre » de Montiéramey pour réaliser un repas 100% local. Le menu élaboré avec une nutritionniste (qui intervient également dans l’atelier Nutri’croque des NAP), permet de faire appel à 10 producteurs du territoire (participants au PNA). Le cuisinier n’utilisera que des produits locaux (du beurre, aux oignons en passant par la viande et les pommes). Au menu :

  • Salade de lentilles (de Bouy Luxembourg), œufs de cailles (Pel et Der) et endives.
  • Goulasch de bœuf accompagné d’une purée pommes de terre-topinambours
  • Champs sur Barse
  • Compote de pommes

Ce repas a pour objectif de faire découvrir des produits que les enfants (environ 90) peuvent trouver près de chez eux et de faire un repas avec le maximum de produits locaux. Et ce premier défi a été relevé avec un résultat de 100% de produits du territoire. Ce repas est un argument fort pour convaincre le grand public et surtout les restaurants collectifs, qu’une consommation locale est possible.

  • Des animations de sensibilisation

L’après-midi, les primaires participeront à plusieurs ateliers proposés par le SIEDMTO autour du tri des déchets et du gaspillage alimentaire. Dans la continuité de ce qu’ont réalisés les enfants de la restauration scolaire de Vendeuvre-sur-Barse dans le cadre du dispositif « 1000 écoles contre le gaspillage alimentaire » avec le SIEDMTO, la quantité de nourriture jetée ainsi que les déchets à la préparation seront pesés. Les enfants pourront ainsi découvrir la différence de déchets produits (en quantité) entre un repas « classique » et le repas local réalisé le midi.

En effet, s’approvisionner localement impact positivement l’économie locale mais aussi l’environnement : limitation des gaz à effet de serre et réduction des quantités de déchets (emballage notamment). Parmi les animations, il y aura l’habituelle opération de ramassage des déchets dans la commune de Vendeuvre-sur-Barse. Enfin, un atelier dégustation/découverte de produits maraîchers issus de l’agriculture biologique sera tenu par le producteur lui-même.

  • Un goûter 100% local

La journée se terminera sur une note sucrée avec un goûter qui regroupera environ 100 enfants et parents. Ces derniers pourront déguster du pain d’épices (La Villeneuve au Chêne), du jus de pommes (Mesnil Saint Père) et de la confiture (Brévonnes). L’ensemble de ces produits proviennent également de la production locale. Les déchets produits seront à leur tour pesés pour montrer la différence entre un goûter classique tout emballé, en portions individuelles, et un goûter « fait maison ».

Dans le cadre de cet événement, le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient financera via son Programme Nationale pour l’Alimentation, l’achat des produits nécessaire au repas et aux goûters.

Cette journée écocitoyenne et saveurs locales est une opération de qualité qui permet de sensibiliser parents et enfants sur l’importance du tri et de la consommation locale.


Read more

Contact PNRFO :

David Laplanche

Chargé de mission circuits courts

Tél : 03 25 43 8193

Mail : dev2.local@pnrfo.org

Contact CCVS :

Aurore Brouillard

Responsable du service enfance de Vendeuvre-sur-Barse

Tél : 03.25.92.59.40

Mail : abrouillard.ccvs@orange.fr

Contact SIEDMTO :

Mélodie De Pinho Oliveira

Chargée de mission ZDZG (Zéro Déchets Zéro Gaspi)

Tel : 03 25 41 08 03

Mail : pole.animation@siedmto.fr