PvB/PNRFO <p>Découvrez le territoire des Lacs et du Parc naturel régional de la Forêt d'Orient, pour vos vacances ou un weekend, avec des hébergements à taille humaine.<br />
Pour vous : 3 lacs (Orient, Temple, Amance), près du Lac du Der, ports de plaisance, loisirs nautiques, voile, kite-surf, motonautisme, ski nautique, jet-ski, pêche, baignade.<br />
Un cadre naturel exceptionnel : forets profondes, étangs, randonnée à pied, à cheval, en vélo.<br />
Plus de 265 especes d'oiseaux, migration des grues, cygogne noire, observatoires.<br />
Une terre d'histoire, voies romaines, Templiers, sculpture Renaissance, musée Napoléon, ecomusée.<br />...</p> Pascal Bourguignon / PNRFO <p>Le Balcon du Parc est une route touristique permettant de découvrir le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient.</p> Gary Rodgers <p>Coucher de soleil sur le Lac d'Orient.<br />
En mémoire d'Alan Oswald Rodgers, Néo-Zélandais, pilote de Lancaster (1923-1944).</p> Anne villaumé / PNRFO <p>Pour la construction du nouvel observatoire du Lac du Temple, une technique respectueuse de l'environnement a été utilisé, le débardage.</p> Peter van Bussel / PNRFO <p>200 étangs au moyen-âge, aujourd'hui près de 70. Tous privés, certains sont accessibles en restant sur les chemins de randonnée.</p> PvB/PNRFO <p>
	Le Lac Orient, un des trois Lacs de la Forêt d'Orient. Image prise au mois de juin, le niveau de l'eau étant assez haut.</p> PNRFO <p>Ici une Caloptéryx Vierge. Après l'accouplement, la femelle pond ses oeufs dans l'eau. Les larves muent plusieurs fois avant de sortir au grand air pour devenir des libellules... </p> Ludovic Thiérard <p>
Pont donnant accès à l'entrée par la grille d'honneur du Château de Brienne</p> Ange Franquin <p>Port de plaisance de Mesnil Saint-Père. Lac d'Orient.</p> Jean-Marc Cambuzat <p>Port-Dienville, pour tous les passionnés de vitesse nautique, jet-ski, ski-nautique, bateaux à moteur...</p> PvB/PNRFO <p>Au point de vue du Croît, une table d'orientation avec des vues imprenables sur la Champagne humide, avec ses lacs, forêts et champs.</p> Ange Franquin <p>Le lac d'Orient: loin du bruit des moteurs...vive la voile sur toutes ses formes.</p> Peter van Bussel / PNRFO <p>Les lacs du PNR de la Forêt d'Orient atteignent des niveaux différents dans l'année, il n'est donc pas rare de croiser des arbres immergés sur les berges.</p> PvB / PNRFO <p>Cet itinéraire de 42 km relie Troyes aux lacs, presque entièrement sur chemins protégés.</p> Pascal Bourguignon / PNRFO <p>Grands Lacs, forêts majestueuses, étangs, rivières, faune sauvage, prés et champs, grandes cultures, vignoble, plateaux et rivières, architecture à pans de bois, …</p>

Duché de Luxembourg en exil

 
 

Le duché de Luxembourg en exil

Quel est ce Luxembourg ?

Lorsque sous Louis XIV, Saint-Simon écrit : " A mon retour de la Trappe, (...), je tombais dans une affaire qui fit grand bruit et qui eut pour moi bien des suites.
M. de Luxembourg, fier de ses succès et de l'applaudissement du monde à ses victoires, se crut assez fort pour se porter du dix-huitième rang d'ancienneté qu'il tenait parmi les pairs au second, et immédiatement après M. d'Huzes ".

De quel duc Saint Simon parle-t-il puisque le duché de Luxembourg est supprimé depuis le XVe siècle et annexé aux états bourguignons de Flandre ? (Le Grand duché de Luxembourg ne sera recréé qu'en 1815 pour former l'état moderne que l'on connaît aujourd'hui).

Le mémorialiste parle du duc de Piney, nom d'un village du territoire qui s'appellera jusqu'à la révolution Piney-Luxembourg.

Ce duc de Piney, primitivement comte de Brienne sera le plus grand seigneur du territoire du XVe siècle à la Révolution.
Il est le descendant direct des anciens ducs de l'actuel Etat de Luxembourg, Etat dont les ducs de Piney se déclarèrent prétendant à la succession s'il avait du être recréé à cette époque.

La création du duché de Luxembourg en exil

Hôtel du Luxembourg
à Piney
Les ducs de Luxembourg s'installèrent dans la Région en épousant l'héritière du comté de Brienne(-le-Château).
Une baronnie de ce comté, celle de Piney fut érigée par Henry III en duché pairie, le plus haut titre de la noblesse en France , sous le nom de Piney-Luxembourg.

Ce duché englobait au moment de son apogée sur le territoire de l'actuel Parc, les villages d' Amance, Brévonnes, Champ-sur-Barse, Géraudot, Lesmont, Onjon, Pel-et-Der, Piney, Puits et Nuisement, Rouilly-Sacey, Val d'Auzon, Vauchonvilliers, Vendeuvre auxquels il faut ajouter les seigneuries du comté de Brienne : Brienne la vieille, Brienne-le-château, Jessains, Précy-saint-Martin, St-Léger, Unienville qui restaient mouvant et étaient rattachés ou non au duché de Piney-Luxembourg.

Du tapissier de Notre-Dame au Grand Orient de France

Durant leurs 350 ans de Présence, les ducs de Luxembourg-Piney, marquèrent le territoire de leur emprise et on retrouve fréquemment sur les églises ou les monuments le Lion des armes de Luxembourg. Lion qui sert toujours de blason à Brienne et Piney en souvenir de leurs anciens seigneurs.
La dernière descendante des Luxembourg fut une fille qui épousa un Montmorency. Celui-ci pris le nom et les armes de la famille de sa femme et entra dans l'histoire sous le nom de Maréchal de Luxembourg, duc de Piney.
Il fut l'un des plus grands capitaines de Louis XIV et surnommé le tapissier de Notre Dame, pour avoir couvert la cathédrale de Paris de drapeaux pris à l'ennemi.
Son dernier descendant, le dernier duc de Piney, ouvrit les Etats Généraux de 1789 comme président de la Noblesse.
Il mourut en exil au Portugal en 1802 et le souvenir du duché français de " Luxembourg " en Forêt d'Orient disparaissait.
Sa plus belle richesse, le sud de la Forêt d'Orient que l'on nommait Orient de Piney, fut intégrée au domaine national sous le nom de forêt du "Grand Orient".
Ce duc de Luxembourg-Piney avait fondé l'ordre maçonnique du Grand Orient de France, et le Second consul Cambacéres qui inscrivit cette forêt au domaine public lui avait succédé à la tête de l'Obédience maçonnique.
13 ans plus tard, l'actuel Grand-Duché de Luxembourg était recréé.

Sylvain Michon PNRFO © PNRFO