PvB/PNRFO <p>Découvrez le territoire des Lacs et du Parc naturel régional de la Forêt d'Orient, pour vos vacances ou un weekend, avec des hébergements à taille humaine.<br />
Pour vous : 3 lacs (Orient, Temple, Amance), près du Lac du Der, ports de plaisance, loisirs nautiques, voile, kite-surf, motonautisme, ski nautique, jet-ski, pêche, baignade.<br />
Un cadre naturel exceptionnel : forets profondes, étangs, randonnée à pied, à cheval, en vélo.<br />
Plus de 265 especes d'oiseaux, migration des grues, cygogne noire, observatoires.<br />
Une terre d'histoire, voies romaines, Templiers, sculpture Renaissance, musée Napoléon, ecomusée.<br />...</p> Pascal Bourguignon / PNRFO <p>Le Balcon du Parc est une route touristique permettant de découvrir le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient.</p> Gary Rodgers <p>Coucher de soleil sur le Lac d'Orient.<br />
En mémoire d'Alan Oswald Rodgers, Néo-Zélandais, pilote de Lancaster (1923-1944).</p> Anne villaumé / PNRFO <p>Pour la construction du nouvel observatoire du Lac du Temple, une technique respectueuse de l'environnement a été utilisé, le débardage.</p> Peter van Bussel / PNRFO <p>200 étangs au moyen-âge, aujourd'hui près de 70. Tous privés, certains sont accessibles en restant sur les chemins de randonnée.</p> PvB/PNRFO <p>
	Le Lac Orient, un des trois Lacs de la Forêt d'Orient. Image prise au mois de juin, le niveau de l'eau étant assez haut.</p> PNRFO <p>Ici une Caloptéryx Vierge. Après l'accouplement, la femelle pond ses oeufs dans l'eau. Les larves muent plusieurs fois avant de sortir au grand air pour devenir des libellules... </p> Ludovic Thiérard <p>
Pont donnant accès à l'entrée par la grille d'honneur du Château de Brienne</p> Ange Franquin <p>Port de plaisance de Mesnil Saint-Père. Lac d'Orient.</p> Jean-Marc Cambuzat <p>Port-Dienville, pour tous les passionnés de vitesse nautique, jet-ski, ski-nautique, bateaux à moteur...</p> PvB/PNRFO <p>Au point de vue du Croît, une table d'orientation avec des vues imprenables sur la Champagne humide, avec ses lacs, forêts et champs.</p> Ange Franquin <p>Le lac d'Orient: loin du bruit des moteurs...vive la voile sur toutes ses formes.</p> Peter van Bussel / PNRFO <p>Les lacs du PNR de la Forêt d'Orient atteignent des niveaux différents dans l'année, il n'est donc pas rare de croiser des arbres immergés sur les berges.</p> PvB / PNRFO <p>Cet itinéraire de 42 km relie Troyes aux lacs, presque entièrement sur chemins protégés.</p> Pascal Bourguignon / PNRFO <p>Grands Lacs, forêts majestueuses, étangs, rivières, faune sauvage, prés et champs, grandes cultures, vignoble, plateaux et rivières, architecture à pans de bois, …</p>

Guide architectural et paysager

 
 

Le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient est riche d'un patrimoine bâti remarquable, issu de savoir-faire locaux transmis de génération en génération et adapté aux conditions géographiques et climatiques du territoire. Cette interrelation est l'un des fondements de l'identité paysagère du Parc et offre de fortes potentialités en terme d'amélioration du cadre de vie, d'attractivité du territoire et de développement socio-économique.

Conscient de cet enjeu, le Parc a inscrit la valorisation du patrimoine et le développement culturel parmi les orientations de sa Charte Objectif 2020.

Malheureusement, depuis quelques décennies, face aux nouvelles logiques économiques, les constructions en milieu rural perdent de leur cohérence architecturale et se banalisent.

Objectif :

Amener les habitants et les professionnels à connaître, comprendre et prendre en compte les particularités du patrimoine local pour ubne amélioration qualitative du tissu bâti du territoire :

  • apport de clefs de lecture du paysage,
  • des modes d'insertion paysagère des nouvelles constructions,
  • des méthodes de restauration respectueuses du patrimoine qui éclaire les usagers sur les richesses locales, de critères de choix de matériaux
  • et de méthodes modernes de restauration des éléments du bâti, de conseils pour l'aménagement de l'environnement des constructions.

Ce guide Architectural et Paysager se délcine en 3 fascicules :

  • le premier a pour objectif la "sensibilisation" aux particularités du patrimoine local et à son évolution au cours du temps (36 pages)
  • le second prpose des "recommandations" d'ordre pratique pour un aménagement présentant une intégration paysagère réussie (28 pages)
  • le troisème apporte des précisions "technisques" concernant les diffénrents types d"interventions courantes, il est à destination des professionnels (24 pages)

Le GAP constitue un outil de référence pour un bâti de qualité respectueux de son environnement paysager. II s'agit d'un outil de sensibilisation et de conseils à l'architecture rurale traditionnelle et à l'intégration de ses caractéristiques paysagères au territoire.

Son but n'est pas d'établir une obligation, ni de proposer un catalogue de solutions.

Sa vocation est pédagogique en proposant des pistes de réflexion avant d'envisager tout type d'aménagement.

Avec ce guide, toute initiative locale alliant innovation et tradition de manière esthétique et fonctionnelle est encouragée.

Ainsi, habitants et professionnels de la construction (maîtres d'oeuvre, architectes, artisans du bâtiment...) sont tous invités à s'approprier les dimensions culturelles et patrimoniales du Parc.

NOUS COMPTONS SUR VOUS POUR LE DIFFUSER, MERCI D'AVANCE !

Financeurs :

Ce guide a été réalisé dans le cadre du "Pôle d'Excellence rurale TEMPLIER" avec la participation financière de :



En savoir plus

Découvrez le nouveau Guide Architectural et Paysager, un outil de sensibilisation et de conseils à l’architecture rurale traditionnelle et à la construction neuve.

Pour télécharger les 3 volets en débit normal : sensibiliation - recommandations - techniques
Pour télécharger les 3 volets en haut débit : sensibiliation - recommandations - techniques