PvB/PNRFO <p>Découvrez le territoire des Lacs et du Parc naturel régional de la Forêt d'Orient, pour vos vacances ou un weekend, avec des hébergements à taille humaine.<br />
Pour vous : 3 lacs (Orient, Temple, Amance), près du Lac du Der, ports de plaisance, loisirs nautiques, voile, kite-surf, motonautisme, ski nautique, jet-ski, pêche, baignade.<br />
Un cadre naturel exceptionnel : forets profondes, étangs, randonnée à pied, à cheval, en vélo.<br />
Plus de 265 especes d'oiseaux, migration des grues, cygogne noire, observatoires.<br />
Une terre d'histoire, voies romaines, Templiers, sculpture Renaissance, musée Napoléon, ecomusée.<br />...</p> Pascal Bourguignon / PNRFO <p>Le Balcon du Parc est une route touristique permettant de découvrir le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient.</p> Gary Rodgers <p>Coucher de soleil sur le Lac d'Orient.<br />
En mémoire d'Alan Oswald Rodgers, Néo-Zélandais, pilote de Lancaster (1923-1944).</p> Anne villaumé / PNRFO <p>Pour la construction du nouvel observatoire du Lac du Temple, une technique respectueuse de l'environnement a été utilisé, le débardage.</p> Peter van Bussel / PNRFO <p>200 étangs au moyen-âge, aujourd'hui près de 70. Tous privés, certains sont accessibles en restant sur les chemins de randonnée.</p> PvB/PNRFO <p>
	Le Lac Orient, un des trois Lacs de la Forêt d'Orient. Image prise au mois de juin, le niveau de l'eau étant assez haut.</p> PNRFO <p>Ici une Caloptéryx Vierge. Après l'accouplement, la femelle pond ses oeufs dans l'eau. Les larves muent plusieurs fois avant de sortir au grand air pour devenir des libellules... </p> Ludovic Thiérard <p>
Pont donnant accès à l'entrée par la grille d'honneur du Château de Brienne</p> Ange Franquin <p>Port de plaisance de Mesnil Saint-Père. Lac d'Orient.</p> Jean-Marc Cambuzat <p>Port-Dienville, pour tous les passionnés de vitesse nautique, jet-ski, ski-nautique, bateaux à moteur...</p> PvB/PNRFO <p>Au point de vue du Croît, une table d'orientation avec des vues imprenables sur la Champagne humide, avec ses lacs, forêts et champs.</p> Ange Franquin <p>Le lac d'Orient: loin du bruit des moteurs...vive la voile sur toutes ses formes.</p> Peter van Bussel / PNRFO <p>Les lacs du PNR de la Forêt d'Orient atteignent des niveaux différents dans l'année, il n'est donc pas rare de croiser des arbres immergés sur les berges.</p> PvB / PNRFO <p>Cet itinéraire de 42 km relie Troyes aux lacs, presque entièrement sur chemins protégés.</p> Pascal Bourguignon / PNRFO <p>Grands Lacs, forêts majestueuses, étangs, rivières, faune sauvage, prés et champs, grandes cultures, vignoble, plateaux et rivières, architecture à pans de bois, …</p>

Hébergements

 
 

Les Hôtels

Situés dans des sites calmes, entourés de nature, les hôtels valorisent les savoir-faire régionaux. Les bâtiments favorisent l’architecture locale et sont décorés avec goût. Le chef de cuisine vous fait entrevoir toutes les subtilités du terroir, avec au menu des plats savoureux, élaborés à base de produits frais et locaux…

Les tarifs s’entendent par nuitée et par chambre, pour 1 ou plusieurs personnes, auxquels il faut rajouter les petits-déjeuners. Des formules en demi-pension ou pension complète sont possible si l'hôtel dispose également d'un restaurant.

Accéder à la liste en cliquant ici.

La Chambre et la table d’hôte

Situées chez un particulier, les chambres se trouvent souvent dans une partie indépendante de l’habitation principale. Les chambres sont soit classées en "épis" par les Gîtes de France, soit en "clés" par Clévacances.

Certains propriétaires proposent aussi la « table d’hôte » pour vous faire découvrir, lors du dîner en compagnie d’autres hôtes, toutes les saveurs du terroir.

Contrairement aux chambres d’hôtes, classées en épis par les Gîtes de France, l’accueil chez l’habitant est un hébergement non-affilié.
Location possible à partir d’une nuit.
Les tarifs s’entendent par chambre, pour 2 personnes et incluent les petits-déjeuners.

Accéder à la liste en cliquant ici.

Les Gîtes Panda

Le gîte Panda est un hébergement " Gîtes de France " (gîte rural, chambre d'hôtes, gîte de séjour) situé dans un site d'exception. Sur le territoire du Parc, 3 gîtes Panda existent. La formule Panda y est proposé dans sa version chambre d'hôtes.

Accéder à la liste en cliquant ici.

Les meublés Gîtes de France et Clévacances

Situés en milieu rural, ces hébergements confortables sont entièrement équipés. Indépendants et classés en "épis" par les Gîtes de France ou en "clés" par Clévacances, ils sont particulièrement destinés à un séjour en famille ou avec des amis.
Les tarifs s’entendent par gîte, la période de location est en général au week-end ou à la semaine.

Accéder à la liste en cliquant ici.

Meublés, bungalows et résidences familiales

Particulièrement conçus pour accueillir des familles, ces hébergements tout confort permettront de vous retrouver et de participer aux différentes activités et animations qui vous sont proposées par le gestionnaire pendant la saison.
La location est en général possible pour le week-end ou la semaine, suivant la saison. Les tarifs s’entendent par meublé.
En intersaison, des formules week-ends ou midweek sont souvent possibles.

Accéder à la liste en cliquant ici.

L’Accueil de groupe

C’est un hébergement destiné aux groupes, amis et familles qui souhaitent y séjourner le temps d’un week-end ou pour les vacances. Indépendants, ils sont équipés d’espaces de vie, de couchages en chambres ou en dortoirs.

La location est généralement possible à partir d‘une nuit.
Les tarifs s’entendent par personne et par nuit.

Accéder à liste en cliquant ici.

L’Accueil de groupe avec animations

Certains gestionnaires proposent également des possibilités de découverte ou d’animations nature. Ceci est notamment le cas pour :
- le Centre d’Etudes et de Pédagogie de l’Environnement au Pavillon St Charles à Piney, géré par le Parc naturel régional de la Forêt d‘Orient,
- le Centre d’Initiation et de Pédagogie à l’Environnement situé à Soulaines Dhuys,
- le Centre Yvonne Martinot, géré par la Fédération des Œuvres Laïques, situé à Mesnil-St-Père.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.

Accéder à la liste en cliquant ici.

Les Gîtes d’enfants

Des familles d’accueil offriront à vos enfants non-accompagnés de multiples activités liées à la nature, à la découverte et à la détente. Ces hébergements homologués sont également classés Gîtes de France.
Vos enfants seront les bienvenus pour plusieurs jours, le plus souvent pendant les vacances scolaires.

Accéder à la liste en cliquant ici.

Les Campings

Entrez en contact étroit avec la nature en séjournant sur l'un des terrains de camping du parc. Vous apprécierez leur sécurité, leur propreté et leur tranquillité.

Les tarifs de camping s’entendent par emplacement et par nuitée. Souvent le gestionnaire proposera un forfait pour 2 personnes incluant l'emplacement, la tente ou caravane, la voiture. Des personnes supplémentaires sont bien sûr possible, avec souvent des tarifs dégressifs pour enfants selon l'âge.

Certains campings proposent également la location de meublées ou de bungalows (comme à Mesnil-St-Père où Dienville). Vous ne trouverez pas de chalets chez nous, plutôt réservés à la montagne... Les tarifs s'entendent alors, comme pour les meublées, par semaine. En intersaison, des formules week-ends ou midweek sont souvent possibles.

Pour télécharger la brochure des différents hébergements du territoire, cliquez ici.


En savoir plus

Pour consulter le listing exhaustif des hébergements du territoire cliquez ici puis rubrique "hébergement".
Une recherche par type d'hébergement vous sera proposée.