PvB/PNRFO <p>Découvrez le territoire des Lacs et du Parc naturel régional de la Forêt d'Orient, pour vos vacances ou un weekend, avec des hébergements à taille humaine.<br />
Pour vous : 3 lacs (Orient, Temple, Amance), près du Lac du Der, ports de plaisance, loisirs nautiques, voile, kite-surf, motonautisme, ski nautique, jet-ski, pêche, baignade.<br />
Un cadre naturel exceptionnel : forets profondes, étangs, randonnée à pied, à cheval, en vélo.<br />
Plus de 265 especes d'oiseaux, migration des grues, cygogne noire, observatoires.<br />
Une terre d'histoire, voies romaines, Templiers, sculpture Renaissance, musée Napoléon, ecomusée.<br />...</p> Pascal Bourguignon / PNRFO <p>Le Balcon du Parc est une route touristique permettant de découvrir le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient.</p> Gary Rodgers <p>Coucher de soleil sur le Lac d'Orient.<br />
En mémoire d'Alan Oswald Rodgers, Néo-Zélandais, pilote de Lancaster (1923-1944).</p> Anne villaumé / PNRFO <p>Pour la construction du nouvel observatoire du Lac du Temple, une technique respectueuse de l'environnement a été utilisé, le débardage.</p> Peter van Bussel / PNRFO <p>200 étangs au moyen-âge, aujourd'hui près de 70. Tous privés, certains sont accessibles en restant sur les chemins de randonnée.</p> PvB/PNRFO <p>
	Le Lac Orient, un des trois Lacs de la Forêt d'Orient. Image prise au mois de juin, le niveau de l'eau étant assez haut.</p> PNRFO <p>Ici une Caloptéryx Vierge. Après l'accouplement, la femelle pond ses oeufs dans l'eau. Les larves muent plusieurs fois avant de sortir au grand air pour devenir des libellules... </p> Ludovic Thiérard <p>
Pont donnant accès à l'entrée par la grille d'honneur du Château de Brienne</p> Ange Franquin <p>Port de plaisance de Mesnil Saint-Père. Lac d'Orient.</p> Jean-Marc Cambuzat <p>Port-Dienville, pour tous les passionnés de vitesse nautique, jet-ski, ski-nautique, bateaux à moteur...</p> PvB/PNRFO <p>Au point de vue du Croît, une table d'orientation avec des vues imprenables sur la Champagne humide, avec ses lacs, forêts et champs.</p> Ange Franquin <p>Le lac d'Orient: loin du bruit des moteurs...vive la voile sur toutes ses formes.</p> Peter van Bussel / PNRFO <p>Les lacs du PNR de la Forêt d'Orient atteignent des niveaux différents dans l'année, il n'est donc pas rare de croiser des arbres immergés sur les berges.</p> PvB / PNRFO <p>Cet itinéraire de 42 km relie Troyes aux lacs, presque entièrement sur chemins protégés.</p> Pascal Bourguignon / PNRFO <p>Grands Lacs, forêts majestueuses, étangs, rivières, faune sauvage, prés et champs, grandes cultures, vignoble, plateaux et rivières, architecture à pans de bois, …</p>

Pôle éducation à l'environnement

 
 

En 2004,le Pôle Education à l'environnement est né d'un partenariat renforcé entre le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient et la Ligue de l'enseignement de l'Aube, propriétaire du Centre Yvonne Martinot à Mesnil St Père..

Les missions d'éducation au patrimoine, de pédagogie de l'environnement, de sensibilisation à l'environnement, de formation de professionnels et d'accueil de chercheurs, stagiaires...ont ainsi été confiées à la Ligue. Depuis 2008, la Région Champagne Ardenne apporte son soutien à ce partenariat.

Au coeur du Parc naturel régional de la Forêt d'Orient, le Centre Yvonne Martinot, ancienne ferme champenoise rénovée vous propose de nombreuses activités en lien avec l'environnement au sens large. Dans la région des lacs, du séjour éducatif  à la simple découverte de la nature, venez partager la passion d'animateurs spécialisés sachant adapter leurs activités à chaque tranche d'âge. 

Le Centre Yvonne Martinot (CYM) c'est plus qu'un simple "centre de vacances et d'accueil", c'est une composante fondamentale de la Ligue de l'enseignement de l'Aube, liée à l'histoire de la fédération départementale.

La « personnalité » du CYM est en effet indissociable de celle qui lui a donné son nom, Yvonne Martinot, fervente militante laïque persuadée des bienfaits de l'école moderne et de l'éducation populaire.

En 1966, elle  cède la ferme familiale à la FOL sous trois conditions : mettre les locaux à disposition des enfants, en faire un centre de loisirs et de vacances.....et y organiser des activités à caractère éducatif.

Dans les années 80, la structure devient une colonie de vacances fonctionnant sur la base du volontariat avant de prendre un tournant majeur en 1994 avec la décision d'en faire un lieu d'accueil de séjours scolaires avec un socle pédagogique reposant sur l'éducation à l'environnement. Une décision nécessitant une profonde réhabilitation du patrimoine afin de pouvoir héberger en « dur » des groupes.

Il devient, en 1996, cantine scolaire pour les communes de Mesnil-Saint-Père et alentours avec plus de 4000 repas à l'année et développe des activités péri-scolaires: aide aux devoirs, activités ludiques et éducatives comme le club CPN qui mène de nombreuses activités environnementales (nichoirs, nettoyage de mares, création de sentiers pédagogiques), ou la Route des Salamandres qui veille tous les ans à protéger les amphibiens des automobilistes pendant leur période de reproduction.

 L'Environnement n'est toutefois pas le seul volet du centre puisque plusieurs fois dans l'année, les anciens de Mesnil Saint Père sont conviés à déjeuner avec les enfants, re-créant ainsi un lien social, parfois distendu, entre les générations et permettant la transmission d'une autre forme d'éducation, celle du cœur.

Le CYM a donc su, au fil des années, trouver une identité propre, dépassant le statut de simple prestataire de services pour devenir un véritable acteur de la vie locale et un atout majeur de diffusion des principes d'éducation populaire et citoyenne de la Ligue de l'Enseignement.


 


En savoir plus

Pour tous renseignements complémentaires sur la structure et ses activités : 

www.laligue10.org/centreyvonnemartinot    et     www.laligue10.org

Contact séjours de découverte : Service classes – 03 25 82 68 68
Contact animations environnement : CYM – 03 25 41 28 63