PvB/PNRFO <p>Découvrez le territoire des Lacs et du Parc naturel régional de la Forêt d'Orient, pour vos vacances ou un weekend, avec des hébergements à taille humaine.<br />
Pour vous : 3 lacs (Orient, Temple, Amance), près du Lac du Der, ports de plaisance, loisirs nautiques, voile, kite-surf, motonautisme, ski nautique, jet-ski, pêche, baignade.<br />
Un cadre naturel exceptionnel : forets profondes, étangs, randonnée à pied, à cheval, en vélo.<br />
Plus de 265 especes d'oiseaux, migration des grues, cygogne noire, observatoires.<br />
Une terre d'histoire, voies romaines, Templiers, sculpture Renaissance, musée Napoléon, ecomusée.<br />...</p> Pascal Bourguignon / PNRFO <p>Le Balcon du Parc est une route touristique permettant de découvrir le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient.</p> Gary Rodgers <p>Coucher de soleil sur le Lac d'Orient.<br />
En mémoire d'Alan Oswald Rodgers, Néo-Zélandais, pilote de Lancaster (1923-1944).</p> Anne villaumé / PNRFO <p>Pour la construction du nouvel observatoire du Lac du Temple, une technique respectueuse de l'environnement a été utilisé, le débardage.</p> Peter van Bussel / PNRFO <p>200 étangs au moyen-âge, aujourd'hui près de 70. Tous privés, certains sont accessibles en restant sur les chemins de randonnée.</p> PvB/PNRFO <p>
	Le Lac Orient, un des trois Lacs de la Forêt d'Orient. Image prise au mois de juin, le niveau de l'eau étant assez haut.</p> PNRFO <p>Ici une Caloptéryx Vierge. Après l'accouplement, la femelle pond ses oeufs dans l'eau. Les larves muent plusieurs fois avant de sortir au grand air pour devenir des libellules... </p> Ludovic Thiérard <p>
Pont donnant accès à l'entrée par la grille d'honneur du Château de Brienne</p> Ange Franquin <p>Port de plaisance de Mesnil Saint-Père. Lac d'Orient.</p> Jean-Marc Cambuzat <p>Port-Dienville, pour tous les passionnés de vitesse nautique, jet-ski, ski-nautique, bateaux à moteur...</p> PvB/PNRFO <p>Au point de vue du Croît, une table d'orientation avec des vues imprenables sur la Champagne humide, avec ses lacs, forêts et champs.</p> Ange Franquin <p>Le lac d'Orient: loin du bruit des moteurs...vive la voile sur toutes ses formes.</p> Peter van Bussel / PNRFO <p>Les lacs du PNR de la Forêt d'Orient atteignent des niveaux différents dans l'année, il n'est donc pas rare de croiser des arbres immergés sur les berges.</p> PvB / PNRFO <p>Cet itinéraire de 42 km relie Troyes aux lacs, presque entièrement sur chemins protégés.</p> Pascal Bourguignon / PNRFO <p>Grands Lacs, forêts majestueuses, étangs, rivières, faune sauvage, prés et champs, grandes cultures, vignoble, plateaux et rivières, architecture à pans de bois, …</p>

PR11 Circuit Napoléon

Version pdf Printable view

Durée: 21km - 5h
Type de circuit: Circuits Pédestres
Type de balisage: Pas de balisage
Couleur de balisage: Blanc / Jaune

Conseils

Circuit long, prévoyez de bonnes chaussures.
Au point 4, liaison possible vers Dienville.

Départ

Le départ s’effectue sur le parking de l’Ecomusée
de Brienne-la-Vieille.

Itinéraire

Traversez la route et prenez le chemin à gauche vers l’église.
A la D 443, tournez à droite vers la voie romaine. Rejoignez la voie ferrée et longez la jusqu’à un croisement avec une route. Laissez Dienville sur votre droite, et allez à
gauche en direction de la D 396.

Suivez le premier chemin sur la droite, une ancienne voie romaine, qui ménera à la Rothière.

Passez devant le monument aux morts et allez jusqu’au bout de la rue. Traversez prudemment la D 396, suivez le chemin latéral sur votre gaucheet tournez au premier chemin sur la droite. Continuez tout droit en direction de l’aube, et longez la jusqu’aux silos.

Vous arrivez à Dienville. Continuez en direction du château puis de l’église. Traversez l’Aube, et après le pont, allez à droite. Tournez dans la ruelle des Crapauds direction champs et bois jusqu’à la D 11b à longer prudemment en direction de l’Ecomusée.

Passez devant le centre équestre, et franchissez la voie ferrée. Le chemin devient en terre et se rétrécit. Poursuivez le sentier jusqu’à une intersection et prenez à droite. Juste
après la chaîne, tournez à gauche et marchez jusqu’au château de Brienne avec une halte à la fontaine de l’Orme.

Tournez à gauche en direction de l’arboretum, et le contourner : le sentier descend sur la ville.

Prenez à droite, et au stop à gauche. Prenez ensuite à droite, et juste avant de passer sous le pont, empruntez les escaliers à gauche pour aller aux grilles du château.

Descendez la rue puis prenez à droite. Passez devant l’église et la mairie, et tournez à la deuxième à droite. Prenez ensuite à gauche puis à droite. Passez rue du Pont et rue du Général Berthier.

Prenez ensuite la première à droite (allée pierrée) et tournez à gauche en direction de la D 443. Passez devant le musée Napoléon et le Trésor des Églises.

Traversez le parking, prenez l’allée Paul Eluard (entre les écoles) et enfin à gauche dans la rue Louis Brice Chavance. Ensuite, suivre la rue Jules Ferry jusqu’à arriver à un collège.
Tournez alors à gauche et empruntez le chemin en herbe tout de suite après la voie ferrée, sur votre droite.

Coupez ainsi à travers champs pour rejoindre l’Écomusée de Brienne-la-Vieille qui se trouvera sur votre droite.

A savoir

Musée Napoléon

Le Musée Napoléon, est aménagé dans l’École militaire. Il présente l’enfance de Napoléon et la campagne de France de 1814, les batailles de Brienne-le-Château et de la Rothière.

Musée Napoléon et Trésor des Églises
À Brienne-le-Château
Ouvert du 1er Avril au 31 Octobre
De 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h
Renseignements au 03 25 92 82 41

Le sentier des Brebis

Le long de l’Aube, entre Brienne-la-Vieille et Dienville, un sentier de découverte vous permettra de découvrir cette pelouse sèche, site remarquable et sensible, unique en région Champagne-Ardenne.

Trésor des Eglises

Dans la chapelle de l’École militaire de Brienne-le-château, sont rassemblés les oeoeoeoeuvres d’art et objets culturels appartenant aux églises de la région.
Inauguré le 21 Juin 1995, le Trésor des Églises du Parc et de sa région présente 89 pièces d’orfèvreries et statues confiées par 11 communes (dont 9 du Parc).
L’objectif est de mettre en valeur ces objets tout en les protégeant.
Depuis l’inauguration de ce Trésor des Églises, plusieurs autres communes du parc ont manifesté leur intention d’adhérer à ce projet et de confier à leur tour un ou plusieurs objets leur appartenant.

Écomusée de la Forêt d’Orient

Gardien de la mémoire des hommes et de la tradition du terroir, l’Écomusée de la forêt d’Orient trouve son origine dans la volonté d’offrir aux habitants du Parc et aux visiteurs et touristes des autres régions de France et de l’étranger, un lieu d’accueil, d’information et de réflexion consacré à la richesse du patrimoine régional.
La « Maison des jours et des champs » abrite une remarquable collection d’outils et de matériels agricoles, témoin de la quête opiniâtre des hommes d’améliorer l’agriculture, de l’antique araire au moderne tracteur. Un montage audiovisuel évoque le patrimoine culturel, économique et environnemental du Parc.

La « Boutique du charron » vous présente un atelier de charronnage et de forge installé en 1900 et entièrement restauré en son état d’origine. Situé à proximité, un ancien moulin du XVIe siècle offre au regard ses écuries, sa grange, son corps de logis et de machinerie avec ses vannes et son barrage, dans le paysage majestueux et bucolique de l’ancien port de flottage des bois. Le moulin n’est pas ouvert au public.

D’autres bâtiments traditionnels sont réimplantés sur le site comme ses granges en pans de bois remarquables par leur volume et leur beauté. Ces bâtiments permettent de présenter dans leur cadre naturel des collections remarquables d’ethnologie locale.

Ces deux musées sont gérés par la commune de Brienne-le-Château, propriétaire des lieux.

Écomusée de la Forêt d’Orient : Brienne-la-Vieille
- Ouvert du 1er Mars au 30 septembre
De 10 h à 18 h en semaine, et de 14 h à 18 h
Week-ends et jours fériés.
- Du 1er Octobre au 30 Novembre,
De 14 h à 18 h en semaine, fermé le lundi
Renseignements au 03 25 92 95 84
ou sur : www.ecomusee-brienne.com

Caractéristiques

  • Longueur : 20.17km

Carte



Loading...