Moulin à vent de Dosches

 
 

Terminé au printemps 2007, le Moulin de Dosches a été reconstruit selon les techniques traditionnelles du 18ème siècle. Celui-ci domine le village et fait partie d'un projet sur le thème de la fabrication du pain à la manière d'antan. Des journées portes ouvertes sont organisées tous lesmois. Des visites de groupe sont possibles sur réservation.

Histoire du moulin à vent… de Dosches

La reconstruction du moulin a été envisagée après lecture du rapport des archives départementales de l’Aube qui recense de nombreux moulins à vent dans le canton, de l'étude de la carte de Cassini datée du XVIIIe sièclequi mentionne 140 moulins dans le département de l’Aube dont 2 à Dosches et enfin de l’étude de divers almanachs et géographies aubois confirme l’existence d’un ou plusieurs moulins sur le territoire de la commune de Dosches dont le plus ancien daterait du XIVe siècle.

Et ceci, dans le but de sauvegarder le savoir-faire d'autrefois, des meuniers et des charpentiers de moulin.

Evolution du projet

Il a d'abord fallu convaincre les élus territoriaux autour de ce projet ambitieux. Mais c'était sans compter sur la détermination d'Erwin Schriever!
L'aventure a pu commencer grâce à Evelyne Perrot, maire de Dosches qui a offert le terrain, et Dominique Voix, conseiller général du Canton
En 2001, le Fond social Européen, l'Etat, le Cosneil régional de Champagne-Ardenne, le  Conseil général de l'Aube, la Communauté d'agglomération Troyenne et le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient ont permis le financement de la reconstruction du Moulin et la réhabilitation de la grange.

Depuis 2 ans, l'environnement du Moulin évolu grâce aux subventions et mécénats mais aussi en participant à des projets, concours.
En 2009 et 2010 ont été obtenus :

- Dans le cadre du financement du Conseil régional :

* Dossier Initiatives Citoyennes et Solidaires pour l'égalité et la Jeunesse
* Dossier adressé à la Direction de l'Aménagement du territoire
* 1er Prix Gauby-Labauche

* Prix spécial de la ville de Reims
* Prix spécial de la Caisse de Dépôt et de Consignation

- Dans le cadre du mécénat et autres :
* Fond de Dotation de la Caisse d'Epargne
* Prix et trophée de l'Initiative en économie sociale par la Fondation Crédit Coopératif
* Prix "Nos moulins ont de l'avenir" par la Fondation du Patrimoine en liaison avec les deux fédérations de Moulins (FFAM et FDMF)
* Fond du Ministère de la Culture par l'intermédiaire de Monsieur Mathis, député 2e circonscription du département

Ces financements ne font pas oublier les aides non négligeables apportées par les diverses entreprises partenaires et donateurs soucieux de la réussite et la pérennisation du projet.

Renseignements au 03 25 41 55 88 ou par courriel moulin-de-dosches@hotmail.com
 


Voir sur la carte interactive du parc

En savoir plus

Pour plus d'information sur le Moulin de Dosches (horaires, tarifs, localisation..) : http://www.lacs-champagne.fr/fr/content/moulin-à-vent-de-dosches-0

Vous pouvez également consulter le site internet du moulin : moulindedosches.free.fr

http://www.youtube.com/champagneardenne1

Les Compagnons du Devoir
Ces hommes de métiers itinérants et sédentaires proposent à des jeunes une formation manuelle d'excellence et un réseau, mais aussi une philosophie et un savoir-être. C'est ainsi qu'en 2001, Erwin Schriever crée l’Association des Moulins à vent champenois dans le but de reconstruire les moulins à vent et de sauvegarder le savoir-faire des meuniers et des charpentiers de moulin.