PR01 La Barse


Lengte: 11,5km - 3h
Trek type: Circuits Pédestres
Markup type: Pas de balisage
Markup color: Blanc / Jaune

Conseils

Ce circuit peut-être écourté en ne réalisant que la boucle de Montreuil-sur-Barse,

Départ 

Il s'effectue à Montiéramey. Garez vous sur le parking au centre du village.

Itinéraire

Du parking, prenez la D106 en direction de Montreuil-sur-Barse. Après quelques centaines de mètres sur cette route, prenez à droite après l'entrée du village, dans la rue de l'église,
Au bout, prenez à gauche sur le chemin blanc qui vous conduit sur la rue principale de Montreuil-sur-Barse. Prenez alors à droite, puis la première à gauche au niveau de la croix.
Au deux prochains croisements, prenez à gauche.
Vous vous retrouvez sur la route principale de Montreuil. Prenez à droite. Faites 500 mètres tout droit puis prenez le grand chemin à gauche au niveau d'un près.
Prenez ensuite à près, et continuez ce chemin jusqu'à petit pont à l'entrée de Montieramey.
Laissez vous aller à découvrir ce village, en particulier sa Maison abbatiale et sa remarquable église.
Au bout de la rue de l'église, prenez à droite, puis empruntez le pont à gauche qui enjambe la voie ferrée. Une fois le pont franchi, prenez tout de suite à gauche, puis le chemin à droite.
Au bout de ce chemin, prenez à droite, puis à la route, prendre à gauche. Après 200 mètres, prendre le chemin de gauche, puis au prochain croisement, de nouveau à gauche. Après 500 mètres en ligne droite, vous arrivez sur la route. Prenez à droite, puis tout droit.
A la nationale, continuez en face en direction de la digue du lac d'Orient. Attention en traversant cette route!
Au pied de la digue, prenez à gauche, puis le premier chemin à gauche après 200 mètres. Continuez sur le chemin principale jusqu'à la nationale. Traversez la et continuez en face de vous. Vous longez alors le village de Mesnilot.
Avant la voie ferrée, prenez à droite et regagnez la route. Prenez à gauche pour passer sous le pont, et continuez tout droit jusqu'à votre point de départ.

A Savoir

Montiéramey et Montreuil-sur-Barse

Le confluent de la Boderonne et de la Barse forme entre Montiéramey et Montreuil-sur-Barse, un site paticulièrement attrayant de prairies cloisonnées par des rideaux d'arbres au travers desquels se dessinent deux villages dominés par leur église.

Savants dosages de brique et de pan de bois, ces deux villages constituent un témoignage intéressant de l'architecture champenoise. A Montiéramey, sur les bords de la Barse, s'élève la Maison abbatiale de l'ancienne abbaye fondée au IXe siècle posséde un retable en chêne sculpté.

Signalons également l'église Saint Gilles de Montreuil-sur-Barse dont la tour du XIIe siècle est enclavée dans la nouvelle construction du XVIe siècle. Au coeur de ce village, dans la rue principale, on peut apercevoir une étonnante maison de craie et de brique datant de 1565, et classée « monument historique ». Il semble que cette demeure ait abrité une famille d'écuyers du Roi. En effet on y trouve datant de 1600, la trace su Sieur de la Rautelle, lui-même écuyer.

Prairies et vergers

C'est au fil de cette balade que vous trouverez les plus belles prairies du Parc. Leur préservation dans le paysage est indispensable pour conserver une biodiversité conséquente. Profitez des nombreux et magnifiques vergers de plein vent qui semblent défier le temps et le monde moderne.

Characteristics

Map


Loading...

Download the circuit