26 janvier 2022
Dans le cadre des ses missions, le Parc œuvre pour la protection des littoraux lacustres en sa qualité de gestionnaire principal de la Forêt du Grand Orient, propriété du Conservatoire du littoral depuis 2013.
Bien que les différences soient flagrantes avec les côtes maritimes, les enjeux et les pressions des rivages lacustres peuvent se ressembler. Les grands lacs et leurs zones humides périphériques constituent des milieux naturels de grande naturalité et qualité ; et jouent un rôle significatif vis-à-vis de l’accueil d’un cortège d’espèces faunistiques et floristiques de grand intérêt. Ces espaces se prêtent aussi à la conservation de savoir-faire ancestraux dont fait partie la gestion forestière.
L’action du Conservatoire du littoral est inscrite dans la complémentarité des actions engagées par le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient. C’est pourquoi certains élus et la garde du littoral de la Forêt du Grand Orient assisteront au conseil des rivages vendredi 28 janvier 2022.
Qu’est-ce que le Conservatoire du Littoral ?
La préservation du littoral répond à 4 enjeux principaux : la conservation d’espaces dont la valeur patrimoniale engage notre responsabilité à l’égard des générations futures ; la préservation d’un capital naturel et historique fondamental pour l’attractivité de notre territoire; le bien-être social de tous par l’accueil équitable et partagé des populations; la protection des biens et des personnes contre les phénomènes climatiques extrêmes en permettant un espace tampon entre l’océan et les enjeux humains.
Le conseil de rivages des lacs en Forêt d’Orient
Ce conseil est l’une des deux instances de gouvernance du Conservatoire du littoral et est composé d’élus départementaux et régionaux, les services de l’État y participent également. Le conseil de rivages des lacs se réunit au moins une fois par an et est chargé de donner son avis sur la politique foncière et sur les choix de gestion proposés par l’établissement avant approbation par le conseil d’administration. Ce conseil devait avoir lieu cette année aux portes du Parc, au siège du Département de l’Aube à Troyes. Malheureusement, au vu du contexte sanitaire et du rebond épidémique qui affecte de nombreuses organisations, ce rendez-vous annuel se tiendra uniquement en visioconférence…! De nouvelles opportunités pour faire découvrir la magie la forêt de Grand Orient sous un autre jour aux membres du Conseil se présenteront à l’avenir et dans un contexte plus serein.
Vous ne connaissez toujours pas les Forêts du Parc de la Forêt d’Orient ?
Au cœur de la Champagne se cache un écrin de verdure abritant de nombreux trésors : faune et flore exceptionnelles, patrimoine architectural et historique mais aussi des ressources essentielles pour l’économie locale.
Le chêne est le roi de notre territoire, mais en vous baladant vous pourrez aussi remarquer d’autres arbres tels que les merisiers, trembles ou même charmes. Au fil des saisons, la forêt dévoile différents paysages et plonge le visiteur dans des ambiances exceptionnelles marquées par l’Histoire.