Les habitants des communes forestières du Parc peuvent bénéficier des coupes de bois de chauffage pour leur consommation personnelle. Ils retirent chaque année un « lot d’affouage », contre engagement auprès de la mairie, qui désigne la quantité de bois qu’ils peuvent aller couper en forêt.
Cette pratique doit répondre à des enjeux de développement durable tels que la protection des sols, de l’eau de la biodiversité…mais aussi à des règles de sécurité.
Pour mieux accompagner ces bûcherons particuliers, des campagnes de formation et des guides techniques sont proposés par le Parc.
Un guide technique (« Affouagistes, les bons réflexes : sécurité, environnement et protection »), inspiré des documents préexistants (Pnr Ardennes et Pnr Sainte-Baume, COFOR, CRPF Bretagne, MSA Franche-Comté, …) est distribué en mairie par le Parc et sera republié par les COFOR10.
Objectifs
- Dynamiser la formation auprès des élus, des professionnels et des affouagistes
- Accompagner la filière bois-énergie
- Sensibiliser les usagers et concilier les usages
Objectif opérationnel : Améliorer la mise en œuvre de pratiques durables dans l’affouage
Action 9 de la Charte Forestière de Territoire
Créer un guide de bonnes pratiques de l’affouage afin de faciliter le positionnement des particuliers en tant qu’acteurs de la gestion forestière :
- Lien entre affouage et gestion forestière
- Pratiques en faveur de la croissance et de la santé des peuplements, de la faune et de la flore
- Sécurité et responsabilité
Organiser des formations/journées techniques pour diffuser et rappeler les bonnes pratiques
Diffuser la plaquette des bonnes pratiques
- Communiquer sur l’existence du guide dans les bulletins municipaux
- Distribuer le guide aux affouagistes lors de l’attribution des lots d’affouage et la signature du règlement par le bénéficiaire
(Photo copyright ONF)