2 novembre 2022
L’étude spécifique sur les énergies renouvelables permet de récolter l’avis des habitants et de prendre en compte tous les enjeux, afin de concevoir un scénario de développement adapté au territoire.
Pourquoi cette étude ?
Les objectifs nationaux et régionaux prévoient une hausse significative de la proportion d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) dans la consommation finale. Si ces grandes orientations pour le climat, l’air et l’énergie sont définies dans des stratégies à l’échelle nationale, l’échelle d’intégration de ces politiques se situe au niveau régional et au niveau intercommunal. Dans le cadre du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET), la Région Grand Est souhaite devenir une région à énergie positive et bas-carbone à l’horizon 2050. L’atteinte de cet objectif (Cf image ci-dessous), plus ambitieux que le niveau national, passe par le renforcement de deux dynamiques indissociables : la réduction de 55% de la consommation énergétique d’une part, et la multiplication par 3,2 de la production des EnR&R (indépendamment des capacités de production d’énergie d’origine nucléaire et des choix stratégiques nationaux en la matière).
Respecter l’environnement et le paysage, mais pas que…
Pour atteindre cet objectif ambitieux, le SRADDET précise que le « [développement des EnR&R] doit se faire dans le respect des usages et des fonctionnalités des milieux forestiers, naturels et agricoles et des patrimoines. La préservation de la qualité paysagère devra faire l’objet d’une attention particulière. » Il est également rappelé que ce développement doit « [tenir] compte des spécificités des territoires en termes de potentiel de ressources, de contraintes, risques ou points de vigilance, notamment en matière de préservation/reconquête de la biodiversité, des ressources naturelles et des milieux forestiers, naturels… ». C’est dans ce cadre que le Parc a débuté ce travail de grande ampleur en lien avec les élus des 87 communes du périmètre d’étude de la Charte.
Le Parc est un outil de concertation adéquat pour échanger et proposer des pistes de développement raisonné, en accord avec les objectifs de sa Charte, mais également en prenant en considération l’acceptation de l’ensemble des habitants et « usagers » du territoire.
L’ensemble des filières va être étudié au regard des limites sociales, environnementales, paysagères, et économiques : grand éolien, photovoltaïque (sol, toiture, flottant), bois-énergie, solaire thermique, méthanisation…
Les résultats, prévus en début d’année 2023, permettront de cartographier les zones favorables et défavorables au regard de ces enjeux et d’obtenir un scénario de développement à l’horizon 2040 qui sera intégré dans le projet de territoire (Charte 2025-2040).
D’ors et déjà, l’état des lieux montre qu’en 2020 le territoire est en avance sur les objectifs nationaux en ayant obtenu 28% d’autonomie énergétique (23% prévu en 2020, 40% en 2030).
Donnez votre avis !
Afin de définir les seuils d’acceptabilité de chaque filière étudiée, vous pouvez
répondre à un sondage en ligne !
Environ 5 min pour répondre à toutes les questions
Imagier paysage énergie – École nationale supérieure de paysage
Un échange-atelier, animé par Solagro (association énergies renouvelables et agriculture) et AEC – Biotope, groupement en charge de l’étude est également prévu le mardi 15 novembre de 13h30 à 17h à la salle des fêtes André Millot de Radonvilliers.