1 août 2024
Et si vous nous aidiez à préserver notre patrimoine ? Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient a décidé de laisser les habitants aux commandes !
Associez-vous à nos efforts en matière de préservation du patrimoine bâti en participant à notre Marathon du Patrimoine, la semaine du 16 au 22 septembre !
L’objectif du concours
L’objectif : recenser un maximum de granges anciennes présentes sur le territoire du Parc Naturel régional de la Forêt d’Orient grâce à son inventaire participatif !
Comment ça fonctionne ?
Nous vous proposons tout simplement de photographier, puis de localiser les granges sur l’inventaire participatif durant la semaine du 16 au 22 septembre 2024 ! Le concours est ouvert à toutes et tous. Les granges doivent impérativement se situer sur le territoire du Parc.
Le référencement en ligne est très simple et l’inscription de vos coordonnées pour le concours se fait en même temps. S’il vous reste des questions, consultez la marche à suivre détaillée dans le règlement du concours. Si la réponse à votre question n’y figure pas, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse info@pnrfo.org !
Quelles finalités ?
Les granges anciennes sont un élément bâti en danger. Bon nombre d’entre elles sont aujourd’hui dans un état inquiétant. Faute d’usage, de moyens, elles tendent à se dégrader. Elles restent pourtant l’une des composantes centrales du patrimoine agricole de notre territoire, et constituent des éléments architecturaux et paysagers structurants.
En répertoriant ces granges, vous aidez le Parc à accroître sa connaissance des éléments de patrimoine à préserver et à valoriser, pour pouvoir mener de futures actions en ce sens.
Faisons revivre le passé et essayons ensemble de trouver des moyens pour accompagner les propriétaires privés et publics à sauvegarder ce patrimoine !
Pour vous récompenser de vos efforts, les trois inventaires les plus complets auront droit à un prix ! Bon courage !
Bien que ludique, cet événement impose tout de même de respecter quelques règles de base :
- Photos uniquement depuis la voie publique (interdiction de rentrer dans les cours de ferme ou les jardins sans autorisation préalable du propriétaire)
- Pas de personne sur la photo
- Respect de la propriété et de la vie privée
- Respecter la volonté du propriétaire