Le connaissez-vous ? Facilement reconnaissable à son ventre jaune tacheté de noir et à sa pupille en forme de cœur, le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) est une espèce emblématique du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient.

Cette année, le Parc à accueilli Orlane, étudiante à l’Institut Supérieur de l’Environnement de Versailles, pour la réalisation d’un stage sur le Sonneur. Pendant ses sessions de terrain, elle a effectué un protocole de Capture-Marquage-Recapture (protocole CMR) durant lequel chaque individu est identifié par un logiciel de photographie grâce aux motifs uniques de son plastron ventral.

Rappel : il est strictement interdit de capturer et de manipuler cette espèce, hors dérogation spéciale.

Quels résultats et quelles interprétations ?

Cette année, 309 individus ont été capturés dans les sites Natura 2OOO « Forêt et clairières des Bas-Bois » et « Forêt d’Orient ». Les populations suivies voient globalement leurs effectifs augmenter par rapport aux deux dernières années, marquées par des événements de sécheresse défavorables à l’espèce. Ce résultat encourageant est probablement dû aux fortes intempéries du printemps et aux récents aménagements réalisés en faveur du Sonneur à ventre jaune.

Cependant, la tendance générale depuis le début des suivis montre une légère diminution des populations. Le travail réalisé par Orlane sera reproduit lors des années à venir afin d’avoir une meilleure estimation de l’évolution des populations et de permettre la mise en place des mesures de gestion adaptées à la situation.

Note : Ce stage est co-financé par l’Union européenne et par la Région Grand-Est à hauteur 2 500 € et a fait l’objet d’une dérogation de capture pour la manipulation d’une espèce protégée au niveau national.