Lundi 9 septembre 2024 dans la matinée, une cigogne blanche qui avait été retrouvée blessée au mois d’août a été relâchée dans la Réserve naturelle nationale de la Forêt d’Orient. Prénommée Eve par l’équipe qui a procédé à son relâcher, elle a repris sa migration sans encombre !

Un oiseau blessé pris en charge par le Centre de Soins du CPIE Sud-Champagne

Mi-août, cet oiseau, alors en migration, a été retrouvé affaibli à proximité de Creney par des agents de RTE. Elle a été acheminée immédiatement au Centre de Soins du CPIE Sud-Champagne, à Soulaines, pour y être examinée. Elle n’a présenté aucune fracture et l’état de ses organes internes a été vérifié.

Pendant 4 semaines, elle y sera soignée, nourrie, veillée et choyée par l’équipe du centre de soins, qui lui portèrent une attention particulière : il est en effet assez rare de porter secours à une cigogne blanche ! A la fin de sa convalescence, elle a été équipée d’une paire de bagues qui permettront son identification par la suite, dans le cadre d’un programme national d’étude des oiseaux.

Un retour à la liberté au-dessus de la Réserve naturelle nationale de la Forêt d’Orient

Elle a été relâchée lundi matin sur un lieu symbolique : à mi-chemin entre le site de Creney, où elle a été trouvée, et le CPIE de Soulaines, où elle a été guérie, au cœur de la Réserve naturelle nationale de la Forêt d’Orient, gérée par le PnrFO et où elle pourra trouver calme et nourriture, le temps de reprendre des forces pour sa migration.

Des agents des 3 structures (RTE, CPIE et PnrFO) étaient présents pour assister à ce grand moment, ainsi que quelques promeneurs chanceux en Forêt d’Orient !

L’envol s’est déroulé sans aucun problème, Eve décollant dès son relâcher. En prenant de l’altitude, elle croisera même une cigogne noire, emblématique du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient !

Ses bagues permettront aux observateurs de signaler sa progression et de nous en donner des nouvelles, qu’elle se trouve au-dessus de l’Allemagne, de l’Espagne ou du Maroc…