24 septembre 2024
Pour la 7e édition sur le territoire du « Concours des Pratiques Agro-Ecologiques – Prairies et Parcours », le Parc a récompensé 4 exploitants agricoles pour leurs pratiques cohérentes et bienfaitrices pour la biodiversité !
Les 4 éleveurs, engagés en Paiement pour Services Environnementaux, ont reçu sur leurs parcelles le 24 mai dernier un jury composé d’experts de la faune, de la flore et des pratiques agricoles, issus de la LPO, d’AgroSup Dijon, d’Alizée élevage et du Conservatoire botanique national du Bassin Parisien. Ils leur ont présenté leurs exploitations et ont échangé avec eux sur les points forts et les points faibles de leurs prairies.
Après concertation, le jury a rendu son verdict et sélectionné un lauréat qui pourra voir sa candidature portée au niveau national ! Trois mentions spéciales ont aussi été décernées : « Biodiversité en milieu humide », « Potentiel apicole » et « Meilleure gestion extensive des prairies ».
Jésus Cervantes, Président du PnrFO, et Claude Homehr, Présidente du COPIL Natura 2000, ont remis leurs prix aux lauréats le mercredi 24 septembre à la Maison du Parc, en présence de plusieurs élus du Parc, de la Direction et de plusieurs agents.
- 1er prix d’excellence écologique : Maxime RAVIER, basé à Piney
- Mention spéciale biodiversité en milieu humide : Denis REMY, basé à Briel-sur-Barse
- Mention spéciale potentiel apicole : Maud DRIAT (GAEC du Clos), basée à Montiéramey (n’a pas pu être présente pour la remise des prix)
- Mention spéciale gestion extensive des prairies : Maurice SAUVAGE (EARL SAUVAGE), basé à Montreuil-sur-Barse (n’a pas pu être présent pour la remise des prix)
Félicitations à eux !
Claude Homehr remet le 1er prix d’excellence écologique à Maxime Ravier.
Maxime Ravier, 1er prix d’excellence écologique, et Denis Remy, mention spéciale biodiversité en milieu humide.