La résidence d’architecture et de paysage 2024 a concerné la réhabilitation d’une ancienne grange dans le village de Mesnil-Saint-Père.

Le projet à Mesnil

Le programme de Résidence 2024 se déroule à Mesnil-Saint-Père, en plein cœur du village.

Il porte sur une ancienne grange d’environ 100m², aujourd’hui propriété de la commune, surnommée « Chez Ginette » en hommage à son ancienne propriétaire.

L’objectif du projet est de transformer cette grange et d’en faire un lieu de vie communal intergénérationnel favorisant le lien social, l’inclusion et les démarches citoyennes.

Ce faisant l’équipe d’experts sélectionnée se charge de dessiner les contours d’un tiers-lieu, pouvant mêler des activités de diverses natures :

  • Coin lecture
  • Cours de yoga
  • Cours et représentation de théâtre
  • Activités pédagogiques
  • Lieu de rassemblement
  • Jardins collectifs
  • Etc

Ce projet est l’occasion pour le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient de mettre en valeur un projet communal innovant et pilote. L’ensemble des missions d’un PNR sont ainsi concernées : préservation du patrimoine paysager et culturel, maintien de la qualité du cadre de vie, développement économique et social, sensibilisation et information du public, expérimentation.

L’Equipe

Les fondateurs d’Umarell se définissent comme un « collectif transdisciplinaire œuvrant à l’intersection des stratégies urbaines, de l’architecture et du design social ».

Basé à Pantin (93), le collectif s’est spécialisé dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage, la programmation et le développement de tiers lieux ainsi que dans les démarches participatives (concertation, recherche-action) mettant l’usager·ère au cœur de la démarche.

Sur le projet de Résidence à Mesnil-Saint-Père, l’équipe se compose de :

  • Louis ROBERT, Architecte, programmiste spécialisé en tiers-lieu
  • Cécilia LOPEZ, Architecte, spécialisée en construction terre-paille
  • Johanna MUSH, Designeuse sociale, chercheuse et cheffe de projets culturels
  • Robin RAUDRANT, Ingénieur structure chez QUADRATEK

Le déroulé du projet

Après une inauguration de la résidence lors d’une réunion publique en mai 2024 à la mairie de Mesnil-Saint-Père, le collectif Umarell a programmé plusieurs temps forts participatifs avec les habitants, articulé sur ses 3 temps de présence sur site :

Ces différents événements ont donné lieu à une construction collaborative du projet, grâce à des activités ludiques d’échange et de réflexion sur l’avenir du lieu. En parallèle, une expertise architecturale a été menée et différents scénarios d’aménagement avec études de faisabilité ont été développés.

Après un dernier atelier public début septembre 2024, le collectif Umarell présentera durant le mois de novembre le scénario retenu et passera le relais à la municipalité pour la réalisation du projet !

Thomas Gouverneur

Chargé de mission Urbanisme et Architecture

Maison du Parc

03.25.43.81.98

Contacter

Quentin Mazet

Chef du pôle Aménagement et Développement - Révision de la Charte

Maison du Parc

03.25.43.81.97

Contacter