Entre 2021 et 2022, des travaux sur la route entre la Maison du Parc et Mesnil-Saint-Père (D43) ont permis la création d’un passage à faune, baptisé « crapauduc ». Ce dispositif permet en effet aux amphibiens et à la petite et moyenne faune de traverser la route sans danger en empruntant des passages souterrains.

Le cycle de vie des amphibiens alterne entre milieux aquatiques et terrestres : ils vivent principalement dans la forêt, mais à la fin de l’hiver, ils descendent dans le lac d’Orient pour se reproduire. Ils repartent ensuite vers la forêt durant le printemps. Ce cycle est cependant perturbé par la présence de la route entre les deux sites, où de nombreux individus finissent écrasés par des voitures durant leur migration.

Tous les amphibiens sont protégés sur le territoire français. Premiers vertébrés à avoir colonisé le milieu terrestre, ils jouent aujourd’hui des rôles clés, notamment au sein de la chaîne alimentaire ou en tant qu’indicateurs de la santé des écosystèmes.

Pour réduire les risques d’écrasement lors de leur traversée, 9 tunnels appelés « crapauducs » ont été construits sous la route au niveau de Fontaine Colette.

Afin de vérifier l’efficacité des passages à faune et d’étudier l’évolution des populations, un suivi s’effectuera de février à avril 2025, dans la continuité de celui qui avait été réalisé en 2022.

Pour cela, des seaux ont été placés au bout des crapauducs pour stopper provisoirement le voyage des amphibiens. Au petit matin, des agents du Parc naturel régional peuvent alors inventorier les espèces avant de les relâcher à quelques mètres de là.

Plusieurs espèces sont attendues : crapauds, grenouilles rousses, vertes et agiles, salamandres tachetées et tritons !

Le bilan de cet inventaire sera partagé sur le site internet du Parc dès sa finalisation. Avant cela, si vous souhaitez en apprendre plus sur les espèces d’amphibiens (et autres !) observées dans le PnrFO, rendez-vous sur l’atlas de la biodiversité :