3 mars 2025
Mercredi 26 février 2025, lors du Salon de l’Agriculture à Paris, l’agriculteur Maxime Ravier a été récompensé par le second prix national dans la catégorie « Fauche exclusive » ! Félicitations à lui !
Agriculteur en polyculture élevage à Piney, il avait précédemment reçu le premier prix local dans le cadre du concours des pratiques agro-écologiques « Prairies et parcours » 2024, pour le maintien d’un écosystème riche et complexe dans une parcelle en prairie, grâce au pâturage bovin extensif. Plusieurs critères ont été retenus, la parcelle accueillant une grande diversité floristique (près de 50 espèces différentes) et étant bordée d’une haie attractive pour les pollinisateurs. Elle abritait aussi un couple de pie-grièche écorcheur (espèce d’oiseau protégée et d’intérêt communautaire).
3 autres éleveurs du PnrFO engagés en PSE comme lui (Paiements pour Services Environnementaux) avaient concouru cette année à l’échelle locale, et avaient chacun remporté une mention spéciale :
– Mention spéciale potentiel apicole (GAEC du Clos) pour une parcelle à Montreuil-sur-Barse ;
– Mention spéciale biodiversité en milieu humide (Denis Remy) pour une parcelle à Briel-sur-Barse ;
– Mention spéciale gestion extensive des prairies (EARL Sauvage) pour une parcelle à Lusigny-sur-Barse.
Un jury composé d’experts de la faune, de la flore et des pratiques agricoles, issus d’organismes professionnels reconnus (LPO, AgroSup Dijon, Alizée élevage, Conservatoire botanique national du Bassin parisien) avait préalablement étudié les parcelles candidates et échangé de manière constructive avec les agriculteurs sur les points fort et les points faibles de leurs prairies.
Organisé à l’échelle locale puis nationale, ce concours valorise le travail des éleveurs qui contribue au maintien de prairies dotées d’une grande biodiversité en zone Natura 2000 et Ramsar. Organisé par le Parc naturel régional depuis 2012, il sera reconduit pour les prochaines années !
Concours financé par la Région Grand Est dans le cadre du programme d’action Natura 2000 de 2023 à 2025.