Le Parc est riche d’un patrimoine bâti remarquable, caractérisé à la fois par des traits communs et des spécificités locales. Un lien étroit et séculaire existe entre l’architecture traditionnelle et le paysage. Cette interrelation est l’un des fondements de l’identité du territoire et offre de fortes potentialités en terme d’amélioration du cadre de vie, d’attractivité du territoire et de développement socio-économique.

Conseils en architecture – paysage

Conseils en architecture – paysage

Etudier les paysages, leurs fonctionnements et leurs enjeux est essentiel dans le choix et la mise en place de démarches d’aménagement. Concevoir des projets en prenant en compte l’ensemble des éléments paysagers, c’est garantir leur intégration dans le territoire. C’est dans cette optique que le Parc de la Forêt d’Orient apporte son expertise en sensibilisant et conseillant les particuliers et les collectivités pour accompagner l’évolution du cadre de vie des villes et villages de son territoire.

Plan de paysage

Plan de paysage

Les pratiques agricoles, les modes d’implantation des bourgs et villages, les techniques de construction et les matériaux employés sont autant d’éléments qui construisent le paysage et à travers lui, l’identité d’un territoire. Toutefois, les aménagements réalisés au cours des dernières décennies ne prennent pas toujours en compte ces spécificités locales et conduisent à une banalisation […]

Inventaire participatif du patrimoine

Inventaire participatif du patrimoine

Partez à la découverte des éléments de patrimoine de votre territoire ! Qu’ils soient bâtis ou naturels, imposants ou discrets, partagez vos connaissances grâce à cet inventaire participatif. Toutes les données saisies sont disponibles sur cette carte.

Les résidences d’architecture et de paysage

Les résidences d’architecture et de paysage

Les résidences d’architecture et de paysage sont un programme porté par les 6 Parcs naturels régionaux du Grand Est. Elles permettent la rencontre entre des experts (architectes, paysagistes, urbanistes, etc), des élus communaux, des acteurs locaux, des habitants… Cette rencontre multidisciplinaire permet d’imaginer de façon collective des avenirs possibles autour de la réhabilitation d’un site.