Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient est une destination touristique d’excellence ouverte à tous ! Reconnu pour la qualité des paysages, des milieux naturels, de l’offre de découverte d’accueil et d’hébergement, le Parc s’inscrit pleinement dans une démarche de développement écotouristique.
Les Parcs naturels régionaux : le choix d’un tourisme porteur de valeurs
Les PNR de France ont fait le choix de l’écotourisme dans lequel le développement est conjugué avec la préservation et la découverte de la nature. Généralement pratiqué en petits groupes ou à l’échelle individuelle, ce type de tourisme privilégie l’observation, l’interprétation, l’éducation et l’étude des milieux naturels.
Il s’agit non seulement de partir à la découverte des paysages, de la faune et de la flore d’une région mais aussi à la rencontre de ses habitants. L’écotourisme vise à sensibiliser aussi bien les voyageurs, que les populations locales, de la nécessité de préserver l’environnement. Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient suit cette mouvance et s’attèle à construire des offres porteuses de sens.
Un territoire d’exception dans l’Aube
Aux portes de Troyes, le Parc offre aux touristes et aubois un véritable bol d’air frais ! Fort de ses trois lacs, de ses forêts et de ses grandes plaines agricoles, le territoire regorge de richesses naturelles à découvrir, dans le respect de leur fragilité.
Des territoires mondialement reconnus
La dénomination « Parc naturel régional » est identifiée comme une destination touristique basée sur la qualité des paysages, des milieux naturels riches, et une offre de découvertes, d’accueils et d’hébergements engagés dans un développement respectueux des patrimoines. Les territoires de PNR abritent plus de la moitié de la surface terrestre des Réserves Naturelles Nationales et 20% de la surface des sites classés Natura 2000. Au niveau mondial, 9 des 13 Réserves de la Biosphère française classées par l’UNESCO se situent dans des Parcs, comme 15 des 42 zones humides françaises labellisées Ramsar.
Episode 3 du podcast « De l’autre côté du Parc » : le tourisme durable