4 mai 2021
Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient et Nature Haute-Marne ont organisé une visioconférence « accueillir les pollinisateurs sauvages au jardin » le mardi 27 avril 2021.
65 participants ont suivi les interventions de Romaric Leconte (Nature Haute-Marne) et Meriem Methlouthi (stagiaire au Parc naturel régional de la Forêt d’Orient).
Cette visioconférence a permis de faire connaitre la diversité des pollinisateurs sauvages : abeilles sauvages (plus de 1000 espèces en France), papillons, syrphes…
L’abeille mellifère (abeille domestique) n’est pas la seule assurer la pollinisation de nos plantes, loin de là ! Il est impératif de préserver les abeilles sauvages. Les Bourdons ont été mis à l’honneur, puisque le Parc réalise une étude sur ces espèces en 2021, en partenariat avec la Société Lorraine d’Entomologie.
De nombreuses astuces ont été proposées pour favoriser les pollinisateurs sauvages dans les jardins : réaliser une fauche différenciée (en laissant des fleurs sauvages s’épanouir), maintenir les haies et arbustes, laisser du bois mort et des feuilles mortes…
Regarder le Replay
Pour en savoir plus
Nos conseils de lectures pour aller plus loin :
- Le guide-carnet de terrain « Abeilles sauvages » de Nicolas Vereecken et Bernhard Jacobi
- « Découvrir et protéger nos abeilles sauvages » de Nicolas Vereecken
- « Pollinisation, le génie de la nature » de Vincent Albouy
- « Souvenirs entomologiques » de Jean-Henri Fabre
- « Loger et abriter les insectes au jardin » de Vincent Albouy et André Fouquet
- « Construire un hôtel à insectes » de Wolf Richard Günzel
- Cahier technique FCPN « A la rencontre des abeilles solitaires »
- Revue « La petite salamandre » pour les 4-7 ans (nouveauté avril-mai 2021) : « Au royaume de la reine bourdon »
Vous pouvez aussi consulter le site du projet SAPOLL (plan d’action transfrontalieren faveur des pollinisateurs sauvages).