Ce début d’année a été marqué par la pandémie du virus Covid 19 qui a affecté, à travers le monde, notre façon de vivre et de travailler.
A travers ce deuxième numéro de la Lettre Natura 2000 du PnrFO, je souhaitais, avec toute l’équipe du Parc, vous faire part de nos pensées les plus chères. Nous espérons que vous- même et vos proches ont été préservés de ce virus qui a principalement frappé notre grande région, le Nord et Paris. Aujourd’hui, il faut rebondir et tirer les enseignements positifs de cette pandémie. Nous avons retrouvé une certaine solidarité qui nous faisait défaut et une envie forte de consommer local.
L’impact sur l’agriculture n’a pas été sans reste. Cependant, au sein de notre territoire, des démarches ont été mises en œuvre pour valoriser des points de vente des producteurs du Parc et ainsi favoriser l’achat de produits locaux malgré le confinement et la fermeture temporaire des marchés. Ce retour à l’alimentation de proximité et aux produits de notre terroir est à poursuivre, le Parc regorgeant de nombreux produit de qualité ! Aussi, pendant ces temps particuliers, j’espère que vous avez tout de même pu profiter du temps que nous avons eu pour jeter un coup d’œil dans votre jardin ou, pour ceux qui n’en possèdent pas, d’admirer la nature printanière lors de vos brèves sorties autorisées.
Les journées se sont rallongées et rapidement réchauffées, le réveil naturaliste a eu lieu tôt cette année. Depuis le mois de février, c’est l’occasion d’observer dans votre verger, autour de votre potager ou depuis votre balcon, les papillons, les abeilles qui butinent, les oiseaux ayant débuté leur nidification, sans oublier les amphibiens qui sont de sortie, surtout les jours de pluie !
Prenez-soin de vous.
Bonne lecture,
Jean-Marie COUTORD
Président de la Commission Environnement du PnrFO,
Conseiller départemental