Suite aux avis favorables du Conseil National de la Protection de la Nature et de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, le PNR attend désormais l’avis de la Préfecture de région permettant de poursuivre l’instruction administrative du projet de Charte.

La visite de la délégation

Dans le cadre de la procédure de révision, l’année 2024 est consacrée aux validations intermédiaires par différentes instances nommées par l’État, garant du label « Parc naturel régional ». A ce titre, les services de l’État sont chargés de veiller à la complétude du dossier et doivent rendre un avis signé par la Préfecture de région avant la suite de la procédure.

Dans ce cadre, la Préfecture de région a saisi la Fédération des Parcs naturels régionaux de France (FPNRF) et le Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN) pour rendre un avis. Les rapporteurs désignés sont ainsi venus les 28 et 29 mai derniers à la rencontre des élus et des forces vives du territoire, pour attester des ambitions du territoire et discuter des potentiels freins et des pistes d’amélioration. Le but de l’événement est de présenter les principaux enjeux, objectifs et modes d’intervention décrits dans le document.

Les élus du PNR ainsi que de très nombreux partenaires clés dans la mise en œuvre de la Charte se sont mobilisés durant 8 séquences à travers le territoire. Ces rencontres sur le terrain ont permis de mieux identifier les missions de chacun dans le projet de territoire du Parc. La grande mobilisation des acteurs a été appréciée par les rapporteurs, montrant d’une part la force du PNR à rassembler autour des objectifs du projet de territoire, et d’autre part, une volonté forte des partenaires à y parvenir.

A la suite de la visite, le Syndicat mixte et la Région Grand Est ont présenté le projet de territoire à la Commission Espaces Naturels Protégés du CNPN qui s’est déroulée le 7 juin au Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires à Paris.

Deux avis favorables

Suite à leur visite, les deux instances ont rendu un avis favorable sur le projet de Charte. Les deux avis sont assortis de plusieurs recommandations permettant d’améliorer le projet de Charte. Néanmoins, le CNPN a émis 3 séries de réserves dont le Syndicat mixte devra se saisir pour la bonne mise en œuvre du projet de territoire.

Désormais, le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient attend l’avis de la Préfecture de région permettant de poursuivre l’instruction administrative du projet de Charte.