26 février 2025
Organisé du 15 février au 15 avril 2025, le concours photo national « La France d’après-guerre à travers la rephotographie » invite les photographes amateurs et professionnels à « re »photographier plusieurs sites reconstruits après la Seconde Guerre mondiale, en se basant sur des photos d’époque. Parmi les 33 clichés d’archive sélectionnés, un concerne la ville de Brienne-le-Château !
Rephotographier la reconstruction d’après-guerre
En juin 1940, la ville de Brienne-le-Château est en partie détruite par des grenades incendiaires. La zone est reconstruite après-guerre, et les nouveaux bâtiments sont documentés par le service photographique du ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU), créé dès 1945.
A l’occasion des 80 ans du MRU, ancêtre des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique, ce concours photo est organisé à l’échelle nationale pour commémorer la reconstruction des millions de bâtiments détruits pendant la Seconde Guerre mondiale et pousser la réflexion sur l’évolution des territoires et de leurs aménagements.
33 photos d’archives, issues du travail de documentation par le service photographique du MRU, ont été sélectionnées pour servir de base à ce concours et à la réflexion qu’il nourrit :
- promouvoir la rephotographie comme une forme artistique originale ;
- mettre en valeur le fonds visuel exceptionnel des ministères, véritable témoin de la période de la reconstruction ;
- établir un dialogue entre passé et présent.
Cliché de Brienne-le-Château à « rephotographier » dans le cadre du concours, sur la place de l’Hôtel de ville.
Une réflexion sur l’évolution des territoires
Les participants sont invités à réfléchir aux transformations des territoires et à leurs impacts sur notre environnement et notre société, en réalisant un avant/après depuis une des photos d’époque proposées.
Tout en devant reproduire fidèlement le cadrage d’origine, les participants sont invités à faire preuve de créativité et d’originalité dans leur approche. Chaque rephotographie doit établir un dialogue visuel et narratif entre passé et présent, en mettant en lumière les transformations des territoires, des paysages et de leurs usages, tout en suscitant une émotion ou une réflexion chez le spectateur.
Vous êtes intéressés par le concours ? Retrouvez tous les détails du règlement sur le lien ci-dessous, ainsi que toutes les photos sélectionnées :
A vos objectifs pour rephotographier Brienne-le-Château, plus de 70 ans après !
Et si vous êtes mobiles, d’autres sites sont aussi concernés dans les départements voisins, à Auxerre et Vitry-le-François notamment !
Cliché réalisé à Auxerre. Cliché réalisé à Vitry-le-François.
Photos lauréates et remise des prix
Trois contributions seront désignées lauréates et verront leur photo publiée dans le magazine FishEye, bimestriel dédié à la photographie contemporaine (en pleine page pour le premier prix et en demi-page pour le 2e et le 3e prix). Les 3 premiers prix bénéficieront également d’un tirage en qualité supérieure de leur photo. Elles seront également publiées sur tous les médias des ministères.
Les 10 meilleures photos feront l’objet d’une exposition au ministère.
La remise des prix et des lots s’effectuera en mai 2025 à l’occasion des 80 ans de la libération.