Mercredi 18 décembre 2024, Alain BOULARD, Président de la Chambre d’agriculture de l’Aube, et Jésus CERVANTES, Président du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient, ont signé une convention de partenariat d’une durée de 3 ans.

Contexte et objectifs de la convention de partenariat

Les deux structures œuvrent sur le territoire pour promouvoir un développement durable qui allie la préservation des ressources naturelles et la valorisation des activités agricoles. En unissant leurs efforts, elles visent à encourager des pratiques agricoles respectueuses des écosystèmes locaux, tout en garantissant la viabilité économique des exploitations.

Conscientes de l’intérêt de joindre leurs efforts dans des démarches complémentaires, ce partenariat exprime la volonté des deux structures de mener un travail conjoint sur le territoire.

Les objectifs de ce partenariat s’articulent autour de 3 axes :

  • Échanges techniques réguliers entre les deux partenaires pour favoriser l’interconnaissance ;
  • Portage d’actions communes sur des thématiques identifiées ;
  • Mise en œuvre d’une communication commune et valorisation des expériences dans le cadre du partenariat.

Les champs d’actions prioritaires touchent à plusieurs domaines :

  • Élevage, pairies et renouvellement des générations (Paiements pour Services Environnementaux (PSE), Ambition éleveurs, Oser polyculture élevage, accompagnement des cédants…) ;
  • Alimentation et prairies sous le signe de la qualité (circuits courts, filières, projet alimentaire territorial…) ;
  • Urbanisme, aménagement, foncier ;
  • Énergies renouvelables ;
  • Biodiversité, eau, zones humides (mesures agro-environnementales et climatiques, aires d’alimentation de captage, irrigation, mares, cours d’eau, agroforesterie…) ;
  • Bioéconomie (chanvre, graminées, populiculture, carbone…) ;

Les objectifs du partenariat illustrés par une exploitation économiquement viable et engagée sur le plan environnemental

La rencontre a débuté à 16h30 sur l’exploitation du GAEC de Chantemerle, dans la commune de Radonvilliers. La visite du site et le témoignage de son exploitant, Johann Herbelot, ont permis de présenter l’exemple concret d’une exploitation économiquement viable sur le territoire, qui bénéficie en parallèle des PSE pour le maintien de ses prairies humides permanentes.

La signature de la convention de partenariat a ensuite eu lieu dans la salle des fêtes de Radonvilliers, en présence des chargés de missions et conseillers pilotes des différentes thématiques, des élus des 2 structures et des élus locaux.