Au détour des chemins du Parc de la Forêt d’Orient, les visiteurs remarqueront très rapidement que la forêt majestueuse dont il tire son nom n’est pas le seul type de paysage présent sur le territoire, bien au contraire !
Le Parc surprend par sa diversité paysagère et ses contrastes. Il alterne vastes étendues céréalières, bocage et coteaux viticoles, faisant apparaître au creux de ses vallées verdoyantes ou sur ses plateaux de charmants villages aux architectures variées. Coiffées de clochers de styles aussi différents qu’élaborés, les communes de notre Parc présentent un patrimoine bâti rural très riche. C’est cette diversité qui fonde l’identité de son territoire.
Cette variété de paysages témoigne de l’évolution géologique et des aménagements humains millénaires en lien avec les ressources naturelles du territoire. Elle se décline en trois entités majeures : la Champagne Humide, la Champagne Crayeuse et le Barrois, comportant elles-mêmes d’innombrables variations locales.
Le paysage assurément le plus connu de notre Parc est la Champagne Humide. Composée des 3 lacs-réservoirs, des vallées de la Seine et de l’Aube ainsi que de la Forêt d’Orient, elle est l’un des incontournables de notre territoire. Biodiversité exceptionnelle avec la présence de nombreux oiseaux migrateurs de renom (cigogne noire, grue cendrée, héron pourpré…), architecture singulière avec les constructions à pans de bois, vastes forêts et offre de loisirs font de la Champagne Humide un espace particulièrement remarquable.
Le Balcon du Parc, second incontournable de notre territoire pour les amoureux des paysages à perte de vue. Marqué par un dénivelé important, il constitue au Nord-Ouest de notre territoire la limite entre le plateau céréalier de la Champagne Crayeuse et la plaine de la Champagne Humide. Au Sud-Est, on quitte la Champagne Humide, ses forêts et ses étangs en atteignant les premiers reliefs du Barrois, qui s’accentuent progressivement pour devenir des coteaux où les grandes cultures laissent progressivement la place à l’exploitation viticole.
Cette multitude de paysages constitue un patrimoine formidable que le Parc vise à protéger et à vous faire découvrir !
Le Parc agit pour…
Dans le cadre de sa Charte, le Parc agit en concertation avec les acteurs locaux pour répondre aux enjeux suivants concernant le paysage :
- L’animation du Plan Paysage : déclinaison de 50 actions opérationnelles à destination des acteurs du territoire dans le but d’améliorer le cadre de vie des habitants et d’atteindre les Objectifs de Qualité Paysagère
- Accompagnement des communes dans la création ou la révision des documents d’urbanisme, avec mise à disposition de « porter à connaissance » (atlas communaux, inventaire du patrimoine, cartographie des zones humides, données de biodiversité…)
- Conseil en architecture et paysage pour les particuliers et les professionnels dans le cadre de leurs projets de construction ou de réhabilitation
- Études et réflexions en amont des projets des communes, avis sur les permis de construire, actions de concertation ou de participation citoyenne, animations (ateliers, visites, formations…)
- Réalisation d’atlas communaux pour référencer les spécificités des communes, notamment sur le plan paysager et mise en place de l’inventaire participatif du patrimoine
- Dispositif Trame Verte et Bleue, pour aider les communes dans la plantation de haies, vergers et le semis de prairies fleuries
- Ingénierie territoriale et relais entre financeurs et exploitants pour permettre le Paiement Pour Services Environnementaux : rémunération des agriculteurs pour le maintien de prairies permanentes
- Création de sentiers pédagogiques dans les communes pour la découverte de leurs spécificités
- Conseil et accompagnement dans la gestion des milieux, notamment les zones humides