Si de nombreuses espèces sont encore mal connues, notamment chez les insectes, ce n’est pas le cas des vertébrés : ceux qui sont présents dans notre région sont globalement bien étudiés et référencés. Il est encore plus rare de découvrir la présence d’une nouvelle espèce dans une Réserve naturelle, qui fait l’objet d’inventaires réguliers des oiseaux, des amphibiens et des mammifères.

Et pourtant, la présence de deux nouvelles espèces vient d’être confirmée ces dernières semaines dans la Réserve naturelle régionale des Prairies Humides de Courteranges !

La Coronelle lisse, un petit serpent discret

La première espèce découverte est un reptile : la Coronelle lisse (Coronella austriaca), petit serpent parfaitement inoffensif dont les plus grand individus atteignent à peine 50 centimètres. Cette espèce est répartie sur toute la France de manière fragmentaire. Elle passe globalement inaperçue en raison de sa discrétion, de sa petite taille et de sa tendance à fuir pour se cacher au moindre bruit. Elle n’était pour le moment connue que dans la moitié Nord Est du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient.

Comme toutes les espèces de serpents présentes sur le territoire, elle est sans risque pour les humains, et intégralement protégée.

La Cisticole des joncs, un passereau qui s’étend vers le Nord

La seconde espèce découverte dans la RNR des Prairies Humides de Courteranges est un oiseau : la Cisticole des joncs (Cisticola juncidis), petit passereau qui niche au sol dans les prairies humides. Il profite largement du réchauffement climatique pour étendre son aire de répartition vers le Nord de la France. Les jeunes étant capables de se reproduire dès leur année de naissance, sa dynamique de population peut être rapide, dès lors que les conditions d’accueil du milieu lui sont favorables.