14 février 2025
Le dimanche 2 mars 2025 à partir de 14h, l’association CRESPEFO (Culture Rurale et Savoirs Partagés en Forêt d’Orient) vous propose une après-midi dédiée à la thématique de la meunerie : « Du grain à moudre : de la moisson à la mouture ».
Si le moulin de Dosches rappelle la place qu’occupaient autrefois les installations de meunerie traditionnelle dans les campagnes, la majeure partie d’entre elles a disparu, ainsi que les savoirs et techniques associés. La mouture du grain occupait pourtant une place centrale dans la vie rurale, avant l’arrivée des moulins industrialisés !
Pour évoquer ce vaste sujet et les héritages contemporains, le CRESPEFO vous propose une après-midi mêlant conférences et visite de terrain, entre Brévonnes et Villehardouin (Val d’Auzon), en partenariat avec la ferme des Culs Terreux, la commune de Brévonnes et le PnrFO.
A partir de 14h à la salle polyvalente de Brévonnes, l’association vous propose d’assister à deux conférences :
- « Histoire, technique et architecture rurale associée. » par Gilles Deborde, archéologue.
- « Paysans-meuniers en 2025 : pourquoi et comment ? » par Fabien Lacour, exploitant agricole en polyculture et élevage, avec une partie céréalière en bio.
A partir de 16h, suite à ces conférences, une visite des installations de meunerie de la ferme des Culs Terreux (Villehardouin) vous sera proposée, afin de découvrir de manière concrète les possibilités et intérêts de leur intégration dans une exploitation agricole contemporaine.
Evénement gratuit, sans réservation !