Du 30 janvier au 28 février, la France célèbre les zones humides à l’occasion de la Journée mondiale qui leur est dédiée.

Depuis 1970, plus de 35 % des zones humides mondiales – près de 67% en France – a disparu. Les principales causes de cette disparition, 3 fois plus rapide que la déforestation, sont connues : urbanisation, intensification des pratiques agricoles, prélèvements d’eau excessifs et pollution.

Chaque année se tient la Journée mondiale des zones humides, le 2 février, date anniversaire de la signature de la Convention de Ramsar (pour la préservation des zones humides au niveau mondial).

Qu’est-ce qu’une Zone Humide ?

Les zones humides sont à l’interface entre les milieux terrestres et les milieux aquatiques.
Elles sont reconnaissables grâce à la végétation qui y pousse ou aux traces de présence d’eau dans le sol.

Les zones humides rendent de nombreux services, comme l’épuration de l’eau ou l’atténuation des crues. Leur préservation relève de l’intérêt général !

En février, plongez au cœur des zones humides du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient.

En raison du contexte sanitaire actuel, aucune animation ne sera organisée cette année. C’est pourquoi nous vous proposons une immersion numérique au cœur de ces espaces naturels souvent méconnus mais dont regorge notre territoire.

Rendez-vous sur notre page Facebook : @parcnaturelregionalforetorient

L’année 2021 marque également le 50 ème anniversaire de la Convention de Ramsar sur les zones humides et le 30ème anniversaire du site Ramsar « étangs de la Champagne humide ».