Sur un parcours de 7km, allez à la rencontre de la Forêt d’Orient, ce colosse végétal dont les grands chênes ont poussé dans le sol argileux de la Champagne humide ! En franchissant ses portes, vous y découvrirez un monde aussi riche que fragile…

Entrez dans un espace de quiétude

Le sentier du Colosse aux pieds d’argile vous emmène à travers de vastes espaces forestiers aussi majestueux que fragiles. En suivant son parcours, vous traverserez une zone de quiétude pour la faune : trois portes semi-ouvertes vous invitent à pénétrer dans cette zone, tout en respectant les milieux et leurs habitants. Le sentier du Colosse aux pieds d’argile est en effet pensé pour vous permettre d’accéder à des espaces de nature préservés, tout en vous sensibilisant à leur fragilité face aux impacts humains. Cinq stations d’interprétation ont été disposées le long de son tracé, ainsi qu’une passerelle en bois local qui franchit un ru forestier. Plusieurs céramiques en argile sont placées dans les stations pour interroger les visiteurs sur l’héritage forestier qu’ils laisseront aux générations futures, en insistant notamment sur la fragilité de la forêt et le dérèglement climatique.

Un sentier pédagogique et réversible

Le sentier du Colosse aux pieds d’argile prend la suite de celui du palais du roi Chêne, inauguré en 2023 : dans le même esprit, il vise à ouvrir la forêt au public avec des aménagements légers, réversibles et pédagogiques « pour préserver sans confisquer » selon les termes du Conservatoire du littoral. Il démarre à proximité de la Maison du Parc pour un parcours de 7km, qui passe par l’observatoire de Valois sur le lac du Temple, avec un raccourci possible de 4,5km.

Des céramiques qui mettent l’argile à l’honneur

Les céramiques placées aux stations d’interprétation ont été réalisées par les Céramiques du Beaujolais, une entreprise de Villefranche-sur-Saône spécialisée dans la terre cuite, la céramique, la faïence et la lave émaillée. La production est entièrement artisanale et l’argile utilisée est prélevée dans des carrières proches de leur atelier de fabrication. Elle est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2011.

Une passerelle intégrée à son environnement

La passerelle est constituée de bois brut (acacia, pin douglas, thuya) issu des forêts en proximité directe avec la forêt de Grand Orient. Elle a été réalisée par David Serralunga, artisan et constructeur d’ouvrages en bois brut (fustier) gérant depuis plus de 20 ans l’entreprise Construction Bois et Nature, située sur la commune de Courteranges. Il est aussi formateur national aux techniques de construction en bois brut et Président des artisans fustiers de France. Son entreprise a obtenu en 2010 le label « Respect de l’environnement », décerné par le CR de Champagne-Ardenne et le PnrFO. Il est aussi le constructeur de l’observatoire de Valois, accessible plus loin sur le sentier.

L’aboutissement d’un projet territorial

Le sentier du Colosse aux pieds d’argile a été pensé localement et aménagé par le Conservatoire du littoral, le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient et par l’ONF, et réalisé par le groupement des entreprises Métamorphose, Polymorphe Design et Agence Rocambole. Le projet a été soutenu par le Département de l’Aube, le Conservatoire du littoral et l’Agence de l’eau Seine-Normandie.

Accès :

Sentier du Colosse aux pieds d’argile
Accessible depuis la Maison du Parc – Départ au début de la ligne des Comtes de Champagne, sur la gauche (sentier réalisable dans les deux sens)
10220 Piney

  • Accès au sentier libre et gratuit.
  • Les chiens en laisse sont autorisés et doivent rester sur l’emprise du sentier.

Le Conservatoire du Littoral

Le Conservatoire du Littoral a été créé en 1975 par l’Etat dans le but de préserver une part significative d’espaces naturels littoraux (maritimes et lacustres) et de les rendre accessibles à tous.

Il est aujourd’hui propriétaire de 750 sites en France, avec 203 762 hectares sous sa responsabilité. En Forêt d’Orient, il est propriétaire de ce site lacustre depuis 2014, géré par le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient et l’ONF en tant que partenaire technique.

Pour plus d’informations : https://www.conservatoire-du-littoral.fr/

Projet financé par :

Mathéo Schmidt

Chargé de mission Forêt / Garde du littoral

Pavillon Saint-Charles

03.25.40.04.18

06.99.43.20.04

Contacter