25 juillet 2024
Les lacs de la Forêt d’Orient, ainsi que le lac du Der, et plus largement la zone Ramsar « Etangs de la Champagne humide » présentent des caractéristiques qui en font des sites d’exception en termes de biodiversité, notamment ornithologique. Quelles sont-elles ? Toutes les explications en vidéo !
Les lacs de la Forêt d’Orient, lieu d’exception pour les oiseaux migrateurs
Les lacs-réservoirs de la Forêt d’Orient (Lac d’Orient, lac du Temple et lac Amance) sont situés sur un corridor de migration majeur. L’importante variation de leur niveau selon les saisons présente de nombreux intérêts pour les oiseaux de passage. Jean Delannoy, Conservateur des Réserves du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient, vous présente tout leur intérêt dans cette vidéo du « Tour de France de la biodiversité ».
Réalisée par le Museum d’Histoire naturelle en partenariat avec le Tour de France 2024 et France Télévisions.
La zone Ramsar « Etangs de la Champagne humide », écrin de biodiversité
La zone Ramsar « Etangs de la Champagne humide » s’étend sur trois départements (Aube, Marne, Haute-Marne), formant un arc entre Troyes au sud et Sainte-Menehould au nord. C’est la plus grande de France métropolitaine. Créée en 1991, elle protège un ensemble de zones humides d’importance internationale.
Le documentaire « Ramsar, « Etangs de la Champagne humide » », réalisé par Laurent Charbonnier en 2023, présente toutes les richesses de cette zone Ramsar, leurs enjeux et toutes les actions de protection de cet espace d’exception.
Vous pouvez visionner ci-dessous la version courte de ce documentaire, qui synthétise l’essentiel des informations à connaître sur cette zone Ramsar.