Calendrier d'ouverture 2024 à venir.
La Maison Fraternelle du Pèlerin est située à Brienne le Château dans le département de l’Aube, à la croisée des chemins sur l’axe de la Via Francigena (Rome) et de Saint Jacques de Compostelle. Elle est réservée aux pèlerins détenteurs d'un crédential.
La Maison Fraternelle du Pèlerin est située en centre-ville, proche des commerces.
À votre arrivée, contactez l'un des deux accueillants de permanence. Leurs coordonnées téléphoniques sont indiquées sur la porte. Vous pouvez également joindre l’Office de Tourisme des Grands Lacs de Champagne, un responsable de l'association ou ponctuellement la mairie de Brienne le château.
La Maison Fraternelle du Pèlerin comporte :
- Une salle à manger et une cuisine équipée
- 8 chambres meublées (dont 7 chambres avec lit simple et 1 chambre avec 1 lit double)
- Une douche et un lavabo à l’étage
- Des toilettes au RC et à l’étage
- Un grand salon
- Une chapelle
- Une buanderie
- Un garage pour y déposer vélos, remorques etc...
- Un jardin qui permet de planter la tente
L’entrée des pèlerins s’effectue par le portail du jardin, signalé par des coquilles St Jacques.
L'association accueille des pèlerins de toute nationalité dans cette maison ancestrale, ancienne demeure des sœurs dominicaines.
L’équipe est composée d’anciens pèlerins et de personnes expérimentées dans l’accueil des publics, toutes et tous passionnés. Plusieurs bénévoles parlent et comprennent l’anglais, l’allemand.
Une bénédiction est proposée au pèlerin qui reste libre de l'accepter.
Outre, l’hébergement dans ce lieu d’accueil, des visites à caractère culturel, sont proposées au musée Napoléon à Brienne ; l’église de Dienville située à 6 km de Brienne le Château est ouverte aux visiteurs qui souhaitent y découvrir le trésor des Eglises.