7 avril 2025
Le 31 mars 2025 à la Maison du Parc, les enquêteurs environnement du groupement de gendarmerie départementale de l’Aube ont rencontré les Référents Police de l’Environnement du PnrFO, ainsi que les agents de l’OFB, de l’ONF et du Conservatoire d’espaces naturels Champagne-Ardenne.
Cette réunion avait pour objectif de favoriser les échanges et de mettre en place des contrôles communs. Au total, sur le département de l’Aube, 24 gendarmes sont spécialement formés pour cette mission. Leur rôle est crucial pour lutter contre les atteintes à l’environnement, soutenir les élus dans la lutte contre la maltraitance animale et gérer les dépôts d’immondices.
Le pôle environnement du PnrFO leur a présenté les enjeux liés à la protection de l’environnement local et a échangé sur les possibilités de collaboration. Le Conservatoire d’Espaces Naturels Champagne-Ardenne (CENCA) a aussi partagé des informations sur les Espaces Protégés qu’il gère, soulignant ainsi l’importance de la gestion des espaces naturels et de la protection de la biodiversité.
Cette rencontre a permis aux experts des différentes structures de faire connaissance et de renforcer les liens entre leurs différentes actions : la mutualisation des efforts peut apporter une vraie différence pour la protection de l’environnement !