Accueil Nos Actions Architecture et Paysage Inventaire participatif du patrimoine
Calvaire de bois avec pour seul « survivant » un petit panneau de terre cuite portant l’inscription « INRI ». Il existait auparavant un christ fabriqué à la sainterie de Vendeuvre-sur-Barse. Ce dernier n’a malheureusement pas survécu aux affres du temps…
Belle grange dans un ancien corps de ferme
L’abbaye de Basse-Fontaine a été fondée en 1143 par l’ordre des Prémontrés. Ses premiers occupants sont des moines originaires de l’abbaye de Beaulieu (Trannes), invités à s’établir sur place par Gauthier II, comte de Brienne et seigneur de Ramerupt. Son église a abrité l’index de Saint Jean Baptiste, relique qui attirait de nombreux pèlerins. Sécularisée […]
Lavoir du XIXe siècle, rénové en 2010.
Crypte du XIIe siècle pour ses parties les plus anciennes, du XVIe pour les plus récentes. Saint Bernard y aurait réalisé un miracle et l’archevêque de Canterbruy Thomas Becket l’aurait dédiée à Saint-Etienne quelques années plus tard.
L’église est mentionnée dans les textes dès le XIe siècle, mais le bâtiment actuel remonte au XIIe pour ses parties les plus anciennes. Selon la tradition, Saint Bernard y aurait accompli un miracle, et quelques années plus tard l’archevêque de Canterbury Thomas Becket aurait dédié la crypte à Saint Etienne. C’est la seule église avec […]
Eglise des XIIIe-XVIe siècles. Nef à voûte de bois portée par des colonnes à chapiteaux.
Église des XIIe-XVIe siècles, avec remaniements du XXe siècle. Le bâtiment combine pans de bois, craie, brique et ciment. Édifice aux formes élégantes, elle constitue avec son porche à pans de bois et son cimetière un ensemble de grand intérêt. Beaux vitraux du XVIe siècle. Un riche mobilier des XVIème et XVIIème siècles ajoute à […]
Eglise construite au XVIe siècle dans un style gothique flamboyant et suivant un plan en croix latine.
Eglise du XIIe siècle pour la nef et du XVIe siècle pour le chœur et le transept. Nef précédée d’un vestibule avec armature bois intérieure.
Eglise des XIIe, XVIe et XVIIIe siècles. Elle possède un clocher octogonal abritant 3 cloches, ainsi que deux chapelles ouvertes consacrées à Saint-Pierre-ès-Liens et à la Vierge Marie. Son abside possède 7 pans, ce qui est un élément original et rare. La nef, en pierre, est doublée à l’intérieur par une structure en bois pour […]
Eglise XIIIe-XVIIIe siècles (XIIIe siècle pour la nef, XVIe pour le transept et le chœur plat, XVIIe pour le portail). Le chœur possède une intéressante voûte en bois.
Eglise du XVIIe siècle, associant plusieurs techniques de construction de l’époque : pans de bois, torchis et bardage pour la nef, pierre et brique pour le choeur. La toiture est couverte de tuiles plates et le clocher d’ardoises.
Eglise XVIe-XIXe siècle : nef et sud du transept construits au XVIe siècle, clocher-porche en pierre brune et brique ajouté fin XVIIIe-début XIXe. Le chœur à 7 pans actuel est construit au début du XIXe siècle.
Château néo-classique de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. L’ancien château féodal, référencé dès 951, est détruit après 1757 et remplacé par l’actuel à partir de 1770 sur commande de la famille de Loménie. Il sera finalisé en 1789, juste avant la Révolution française. Le château abrite Napoléon deux nuits durant la Campagne de France […]
Cheminée industrielle en briques des années 1930.
Grange en pas de bois et torchis demandant rapidement une rénovation
Grande grange avec porches en pans de bois, bardage bois, parpaings et torchis. La toiture est en tuiles plates traditionnelles, chéneau et rives en zinc. Un appentis a été ajouté à l’ensemble.
Grange en ossature bois comprenant un rez-de chaussée et un 1er étage. Élément remarquable, la grange contient une avancée de toit ou croupe. Elle a été restaurée laissant apparaître les pans de bois du rez de chaussée. L’étage a été recouvert de bardage bois.
Voici une réhabilitation parfaitement réalisée d’une petite maison de bourg avec pans de bois. Les deux photos montrent le avant et après rénovation.
Cours donnant sur deux belles granges, une grange à porche bien conservée ainsi qu’une grange en pans de bois.
Jolie grange en pans de bois et briques avec petit appentis en bois
Toiture en tuiles plates traditionnelles, bardage bois, torchis et pans de bois
Tuiles mécaniques, bardage bois, torchis, pans de bois, chéneau et rives en zinc
Toiture à 4 pans, tuiles plates traditionnelles, bardage bois et rives en zinc
Grange osature bois et briques
Grange
Grange datant de 1893
Grange à Vaudemanche
La charpente d’une ancienne grange a été utilisée pour la nouvelle salle polyvalente de la Rose au Vent à Dosches. Ce bâtiment prône désormais au centre du village et participe à offrir un véritable cachet à ce petit village entre Champagne crayeuse et Champagne humide.
Très belle grange
Belle grange avec son porche
Grange rénovée faisant partie d’un ancien corps de ferme. L’ensemble a été entièrement réhabilité et accueille aujourd’hui la Fédération des Chasseurs de l’Aube ainsi qu’un espace de réception et de coworking.
Grange construite par les charpentiers de Troyes. Charpente traditionnelle.
Grande grange à pans de bois nécessitant travaux de consolidation.
Grange traditionnelle avec un auvent.
La ferme Martin existait déjà au XVIIIe siècle. Son organisation correspond au type de ferme champenoise traditionnelle. La grange se place au fond de la cour en face du portail. Le logement familial se trouve perpendiculaire à la rue et une écurie ou étable aujourd’hui disparue fermait le quadrilatère. Contrairement à d’autres fermes de la […]
Grange en pans de bois et brique
Grange transformée en local technique municipal
Grange en pans de bois avec toiture rénovée
Grange en pans de bois
Ancienne grange en pans de bois
Corps de ferme possédant deux granges
Ancienne bâtisse dans le même corps de ferme que la grange dîmière, 90m², toiture en tuiles plates triple couverture. Remarquable charpente en chêne, murs de craie, bardage, four à pain, cheminée en terre.
D’une surface de 435 m2 se situant à Pel-et-Der, la grange est de charpente en chêne, de toiture principalement en tuiles plates triple couverture et quelques parties en tige de bottes. Il y a un pigeonnier. Il y a du bardage côté sud et ouest. Les façades Nord et Est sont en colombage et torchis.
Ancienne grange transformée en salle polyvalente inaugurée le 1er mai 1987
La partie grange est divisée en 2 parties avec un four à pain. Le pigeonnier, accessible depuis l’écurie, termine l’ensemble. L’existence de ces bâtiments est documenté sur le cadastre napoléonien, mais il semble que le pigeonnier n’était pas encore construit et qu’à cet endroit l’écurie se prolongeait jusqu’à la rue.
Grange avec ferme d’avant corps, en protection de la porte cochère, et basse goutte en partie latérale.
Marronnier planté initialement dans la cour de l’école.
Grange d’une ancienne ferme
Grange en pans de bois
Grange en pans de bois et toiture rénovée
Grange entièrement rénovée en 2016
Toiture de la grange rénovée en 2024
Très belle grange rénovée avec un porche et un pigeonnier
Grange en pans de bois
Grange dont une partie était une étable
Grange avec ancienne écurie et étable
Grange rénovée
Grange en pans de bois
Grange en bon état
Grange qui mériterait d’être rénovée
Grange avec un porche et un pigeonnier
Grange du 19ème siècle
Grange avec son manège
Grange construite en 1835
Ancienne petite grange
Belle grange avec son porche
Très belle grange rénovée.
Ancienne grange rénovée à Thennelières. C’est le vendredi 6 septembre 20024 que le maire Bernard Roblet, accompagné de son conseil municipal, a eu la grande joie de procéder à l’inauguration de la nouvelle halle polyvalente.
Grange du XVIIIéme siècle. Ancien corps de ferme situé initialement à Rosson reconstruite en 2002 à Dosches. Elle abrite un nichoir à chouette effraie.
Ancienne pompe à eau manuelle, fabriquée à Piney
Remarquable fontaine située en contrebas de l’Eglise Saint-Pierre-ès-Liens
Façade décorée avec une collection d’anciennes poêles de cuisine
Ancienne pompe à eau dans un corps de ferme
Ancienne grange construite dans les années 1860, elle fait aujourd’hui l’objet d’une restauration à l’identique, exemplaire grâce aux techniques d’antan.
Source de la Barse, Source Mélusine
Point de vue de Vauchonvilliers
Eglise Saint-Pierre Saint-Paul de Vauchonvilliers. Nef et portail du XIIe siècle, choeur et transept débordant au XVIe siècle. Porche vers le XVIIIe siècle. Style roman, baroque et gothique flamboyant.
Croix
Eglise Sainte-Madeleine de Magny-Fouchard. Nef et portail datant du XIIe siècle, choeur, clocher et transept du XVIe siècle. Style Roman, gothique flamboyant, Empire et Néogothique
Beuquette « oeil de boeuf » et son évier
Ancien puits décoratif
Ancien puits reconverti en espace fleuri
Ancien verger
Ancien pigeonnier
Vanne sur la Barse au niveau du Parc du Château.
Bélier Hydraulique de la Barse. Il permettait de ramener l’eau courante à l’étage du Château.
Parc du Château de Vendeuvre-sur-Barse et source de la Barse sous le Château.
Le château est classé aux Monuments Historiques depuis 1981. La façade d’arrivée présente l’ordonnance caractéristique de l’époque Louis XIII. La façade sud doit la rareté de ses ouvertures à l’épaisseur de ses murs. Elle est flanquée d’une tour quadrangulaire et d’une échauguette ajoutée au XIXe siècle. Plus d’info sur : https://www.route-chateaux-aube.fr/chateaux/chateau-de-vendeuvre/
Église Saint-Pierre de Vendeuvre-sur-Barse construite entre 1502 et 1616 suite à la destruction de la précédente église lors des guerres du XVe siècle. Une chapelle datant du XIXe siècle abrite les sépultures des châtelains de Vendeuvre.
Ancien puits reconverti en espace fleuri
Croix en métal sur socle de pierre avec une orfèvrerie d’art représentant un angelot.
Verger
Mon point d’écoute n°10 « Suivi Temporel des Oiseaux Communs » du programme Muséum Naturel,avant la construction du Moulin
Emile Rollot fait construire une scierie vers 1909 qui est exploitée par Jules Rollot après la 1ère Guerre mondiale. L’usine est en ruine mais le logement patronal est toujours habité.
Puits ancien
Pompe à eau ancienne
Ancien puits dans une propriété privée
Ancienne pompe à eau à roue
Point de vue depuis le parking du cimetière
Rémanent de verger en entrée de village.
Ancienne écurie à l’abandon
Verger à la sortie du village de la Loge-aux-Chèvres encadrant un chemin blanc
Croix en bois
Église Saint-Antoine de la Loge-aux-Chèvres. Construite en 1893 grâce à l’abbé Viegot. Façade néo-romane. A remplacé l’ancienne église du village.
Puit ancien réaménagé en espace fleuri
Puit ancien utilisé comme décoration fleurie.
Quadrimelles, Jumelles et Trimelles de Chêne le long du sentier du Palais du roi Chêne.
Croix de Pays fleurie à la sortie du village de Laubressel
Église Notre Dame de l’Assomption de Laubressel. Construite au XVIe siècle en forme de croix latine composée d’une nef plafonnée, d’un très vaste transept à trois travées et d’un chœur à pans coupés. Porche en brique datant de 1849. Style gothique flamboyant et renaissance.
Ancien Café de la Place (V.M.P.). Inscription sur le fronton du bâtiment.
Jolies vues depuis le Tertre sur les paysages de la Champagne crayeuse et de la Champagne humide
Cours d’eau du Melda et frange boisée qui crée une jolie limite communale paysagère.
Structure paysagère brise-vue entre la ligne de chemin de fer et les espaces urbains de la commune
3 grands platanes remarquables
Rémanent de verger et vue sur le silo, témoin de culture céréalière de la Champagne crayeuse
Ancienne gare ferroviaire de Thennelières
Saule pleureur remarquable par son magnifique houppier situé dans un jardin privé.
Porche traditionnelle
Pompe à eau ancienne avec l’inscription « Pompes pour tous usages, A.Barbuat & G.Moré, Constrs G.Moré Succr, rive droite du canal 56, Troyes (Aube) ». Pompe à eau mise en valeur sur le parking de la mairie.
Tilleul remarquable par son port sur le parvis de la mairie de Thennelières.
Église Saint-Léon II de Thennelières. Construction de la nef au XIIe siècle, transept et chœur datant du XVIe siècle. Style roman, gothique flamboyant, néo -roman et néo -gothique.
Ancien couvent
Graff représentant un renard roux et une sorte de rainette bleu sur un bâtiment en bois.
Grange du XIXe siècle, démontée depuis Saint-Lupien dans le Pays d’Othe, puis reconstruite sur le port de Dienville par les Charpentiers de Troyes. Elles sert actuellement d’abris pour les événements. Une jolie reconversion.
Porte et piliers latéraux du cimetière classés partiellement en 1980 au titre des monuments historiques
Corps de ferme en cours de réhabilitation
Anciennes granges reconstruites et converties en bâtiments d’exposition pour l’Écomusée de la Forêt d’Orient.
Ancienne grange présente sur la commune de Mesnil-Sellières, démontée, reconstruite par la commune de Géraudot. Elle sert actuellement de bâtiment administratif et de stockage pour les services municipaux de la commune.
Grange communale, surnommée « Chez Ginette » en coeur du village de Mesnil-Saint-Père
Halle en pierre et briques inaugurée en 1867, remplaçant l’ancienne halle en bois du XVIe siècle.
Halle ancienne qui abritait annuellement 4 foires.
La maison la plus ancienne de Luyères, une longère bien mise en valeur.
Dans le parc derrière l’église, une source entre les racines de deux frênes. Elle forme ainsi l’un des ruisseaux qui traversent ce parc arboré.
Lavoir de Villehardouin
L’église Saint-Quentin de Mathaux est une église à pans de bois construite en 1761. Elle fut construite par un charpentier de Dienville dans un style inspiré de l’architecture religieuse en pierre de l’époque. Elle est un des plus anciens édifices champenois élevés entièrement en pans de bois. Les éléments les plus atypiques sont le clocher […]
Contemplez des bâtiments à l’architecture typique et offrez vous un instant de détente…
La place Aimé Chanet de Courteranges comportant la mairie, la bibliothèque, l’église et des aménagements paysagers.
Majestueux alignements de peupliers en entrée de commune.
Le pourtour de l’église, ou la liaison entre le patrimoine religieux mémoriel et paysager…
Espace paysager ombragé au bord du Longsol.
Entrée de communes composée de d’alignements d’arbres anciens et de vergers.
Caractéristiques et histoire de l’arbre à déterminer…
L’église Saint-Pierre et Saint-Paul trône au centre du village de Bouranton. L’édifice, au plan en forme de croix latine, conserve encore sa nef du XIIe siècle. Tout autour de l’église, l’ancien cimetière demeure encore et le monument aux morts de la première guerre mondiale dresse le coq gaulois devant son enceinte. Le chœur à trois […]
Cloche du 17ème siècle présente sur le parvis de l’église Saint Pierre. Elle est accessible suite à l’effondrement de l’église en 1947.
Vue sur le village et son église
Une balade de 15 minutes le long de la Barbuise vous fera découvrir l’arrière du Château du 18e siècle.
Construit vers 1725 par Louis-François Hennequin, la première maison forte de Charmont, alors Colaverdey, remonte à 1233. Malmené par l’histoire, le château est aujourd’hui restauré et habité. Il fait aujourd’hui partie de la « Route des Châteaux de l’Aube » : route-chateaux-aube.fr
Lavoir à plancher mobile restauré en 2012.
Ruine du château du 18ème siècle ravagé par un incendie en 1876 (photo 1). Derrière la grille, la perspective laisse voir les ruines romantiques du château. Les recherches de Serge Hibon, ancien professeur et maire de la commune, ont permis de reconstituer cette belle gentilhommière à l’architecture harmonieuse et aux dispositions raffinées (photo 2).
Ancienne tour hertzienne de France Telecom située à 220 m d’altitude, point culminant du PNRFO
Église Saint Julien du 16e siècle, remarquable par son jubé et ses vitraux. Elle fait partie de la Route du Vitrail.
Reconstruction à l’identique d’un moulin-pivot à vent du XVIIIe siècle sur le modèle de ceux qui étaient implantés à cette époque en Champagne. Lauréat 2009 du prix Fondation du Patrimoine « Nos moulins ont de l’avenir » catégorie « animation de qualité » (1ère photo de 2007, 2ème photo avant la construction du moulin en 2006) Plus d’informations : […]
Seul survivant en 2023 des 2 Féviers d’Amérique, inscrit à l’inventaire des arbres remarquables du Parc
Dosches et le « balcon du Parc » vus du ciel
vue du Pont au lieut-dit « Ste Thuise » ancien prieuré des moines de Montiéramey
Le Meldançon depuis Domartin
Sur le chemin de Rosnay-l’Hôpital à Bétignicourt, vue à travers une ouverture de la haie sur l’aérodrome et ses environ. On loin on remarque également Brienne-le-Château et sa plaine.
Au dessus du vignoble de Trannes, ce point offre une vue sur la plaine de Brienne, la Forêt d’Orient, le Barrois ouvert et les premiers reliefs de la Côte des Bars.
Queue du lac Amance – photo de 2013
Ponton au bord du lac Amance – photo de 2008
ponton au bord du lac Amance
Donjon et château
Prairies des communes
Pont insolite en pierre sur la rivière Seine
Petit village bucolique entouré de prairies
Une des mairies et églises les plus petites de France !
le lavoir rond
Grange viticole cistercienne qui était rattachée à l’Abbaye de Clairvaux
rivière Auzon
vue sur la rivière au mois d’avril
lavoir et ambiance bucolique au bord de l’Ancre
vaches dans les prés
ensemble de prairies et haies préservées
Halle en bois originellement bâtie au XVIIIe, détruite par les armées de Napoléon en 1814 pour utiliser son bois pour franchir l’Aube, puis reconstruite en 1855. Rare exemple de « halle-rue », permettant sa traversée par les véhicules et l’accès au village intérieur. Elle mesure 27 mètres de long sur 15,10 mètres et 9,30 de hauteur. Sa […]
L’abbaye de Beaulieu est une ancienne abbaye de l’ordre des prémontrés. Fondée en 1107, elle fut revendue à un particulier à la Révolution et est encore habitée aujourd’hui. L’ensemble bâti contient l’abbaye, un colombier et un ancien château.
Bâtisse agricole ancienne fleurit de nombreuses lavandes et son potager.
Superbe longère située au croisement du lotissement des lilas à Rosnay-l’Hôpital
Très belle grange construite vers 1700 en pierre et tuile plate avec une charpente chênes-peupliers. Celle-ci fait partie de la ferme de la Bergerie, ferme qui appartenait autrefois à l’ancien Château de Briel-sur-Barse.
Long de 13 km, ce canal alimente les lacs-réservoirs et fournit une balade entre Unienville et Jessains
Fromagerie industrielle Bader, puis Gaston Schwob, puis S.A. des fermiers réunis. Les bâtiments abritent actuellement l’Écomusée de la Forêt d’Orient.
Emile Rollot fait construire une scierie vers 1909 qui fut exploitée jusqu’en 1973. Le logement patronal, toujours habité, en est le dernier vestige.
Vue sur le déversoir
Source du ruisseau de Channes
vue sur le dernier étang en amont de la Barse de la chaîne d’étangs de La Loge -Villeneuve
Paysage viticole
Paysage agricole
Eglise de Brillecourt
ruines de l’ancien Moulin sur l’Aube
ensemble de prairies et haies préservées
Vue de l’église
bord de rivière
bâtiment désafecté
la Seine sort de son lit
rivière et prairie
chemin rural
construction
rivière
Antennes paraboliques du plus grand téléport d’Europe, crée en 1975
Bar sur Aube – lieu-dit « les flageolots »
depuis la rivière Sarce, vue sur l’église Saint Phal
Bâtiment détruit au bord d’une voie désaffectée
L’église Saint Pierre, depuis la route du Chanet
Recalibré avant qu’il ne se jette dans le lac Amance à la confluence avec le canal d’amenée de la rivière Aube
La céramique employait environ 130 salariés avant sa fermeture et le transfert des compétences (et non des ouvriers) vers un Portugal plus rentable pour la société suisse Geberit. Cette société faisait vivre l’essentiel des ménages du village depuis plusieurs générations, les habitants vivaient « au rythme » de la céramique…
Moulin du XVIe siècle détruit en même temps que l’usine Allia, fabriquant de céramique. C’était devenu une maison d’habitation avant que l’usine ne ferme. Le responsable de la démolition fut surpris que personne ne s’oppose à la suppression de ce bâtiment du patrimoine industriel et historique de la communauté de commune de Vendeuvre.
Puits à eaux
2 féviers d’Amérique (Gleditsia triacanthos) ont été plantés il y a sans doute plusieurs décennies au bord de la route quittant Trannes. Cet arbre remarquabele est originaire de l’Est des Etats-Unis et est reconnaissable à ses impressionnantes épines poussant directement sur le tronc.
Chêne comportant une douille d’obus de la Seconde Guerre Mondiale encastrée dans son tronc, en plein coeur de la forêt du Temple. Elle aurait été mise dans un ancien trou de l’arbre par des démineurs venus retirer des munitions de l’autre côté du chemin.
Pompe à chapelet sur pied
D’impressionnantes vues aériennes de la Champagne humide montrant le village de Géraudot et le lac d’Orient.
D’impressionnantes vues aériennes montrant le petit village de Juvanzé le long de l’Aube.
Cette association sauvegarde les anciennes essences fruitières de la région pour lesquelles ils ont créé un lieu de sauvegarde et d’animation.
En empruntant cette voie vous longerez le canal tout en effleurant les cultures fourragères pour un parcours au coeur de la vie champêtre.
A l’origine c’est le cours d’eau de la Barse qui s’étendait sur ses plaines
Près de la chapelle différentes ambiances paysagères se succèdent
Une petite rivière affluente de la Seine
On peut apprécier le cours d’eau à quelques pas du coeur de village.
Espace de détente au sein des arbres fruitiers.
Ces plantations donnent une ambiance jardinée à la commune et marque le passage de l’urbain aux cultures.
Un écrin de verdure ombragé où il est possible d’apprécier l’architecture de l’église et le petit cours d’eau de la fontaine Saint Pierre.
Le voyageur peut laisser son esprit vagabonder, le panorama offert de chaque côté de l’abris de bus invite à la contemplation.
Un des nombreux panoramas qu’il est possible d’apprécier en ce promenant dans le village.
Circulation reliant Dosches à Laubressel connu pour ses nombreux points de vues et ses alignements d’arbres.
Il comporte au sein de ses 30 ha, un potager, un pré verger pâturé par des moutons, un étang paysager … et bien d’autres surprises à découvrir au cours de votre arpentage.
Chemin au coeur des cultures aux couleurs changeantes offrant des vues sur le village et au-delà.
Anciennement appelée la ruelle du vieux moulin, elle fait partie du paysage mémorielle des habitants.
Située dans le barrois, Puits est entourée de collines ondulantes aux couleurs changeantes.
Ce petit ruisseau se transforme en tunnel planté lorsque l’eau n’est pas présente, un chemin mystérieux qu’il n’est possible d’arpenter qu’en été.
Espace de détente et de rencontre au coeur des prairies
Les cultures sont aussi porteuses d’un intérêt paysager.
Avant d’emprunpter le chemins des étangs offrez vous un instant de contemplation
La légende raconte qu’un des anciens maires aurait disparu après une chute en calèche dans cette mare.
Vue depuis les bords de la Voire
Alignement de 4 saules têtards dans une grande prairie à Montiéramey.
Rien de mieux que d’arpenter la forêt pour observer l’avifaune depuis l’observatoire aux oiseaux et se laisser émerveiller par le lieu.
Au sein de ces panoramas, nous pouvons apprécier la disposition particulière des boisements au sein du lac et des presqu’îles.
L’Aube sous différents points de vue
Abords bucoliques de l’Aube
On repère ce séquoia géant surtout l’hiver quand sa cime se détache de la canopée défoliée, en sortant de Vendeuvre sur la route de La Loge, à hauteur du Golf, regardez le bois sur votre gauche.
Arbre remarquable, symbole d’une ancienne ripisylve en rive gauche
En cheminant dans le village ou par voie maritime, découvrez la rivière Aube
Prairies pâturées avec encore des haies, riches en biodiversité
Chargé d’histoire, ce très gros chêne sessile d’une hauteur de 24m et de 6,10m de circonférence, est un poste d’affût privilégié des rapaces et certaines de ses branches servent de poste de chant et de tambour pour les Pics. La grosse charpentière (sur laquelle je suis monté) est tombé en 2018 et menace tout l’équilibre […]
La rivière Aube à quelques mètres de l’église Saint Quentin de Dienville.
Ce site fait de prairies humides et de ripisylves couvertes de roselières et de jonchaie-cariçaies, est classé en Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope. L’accès au site est interdit mais un chemin permet de le longer.
Les arbres prennent parfois des formes bizarres, surtout les tilleuls avec les cicatrices des anciennes ramures sur le tronc, qui deviennent des moignons en vieillissant.
A chaque heure de la journée, les jeux d’ombres et de lumières au sein des feuillages offre des scénographies particulières.
Chêne pommier plus que centenaire acheté par l’Association des Amis du Parc. Il porte aujourd’hui la mémoire de Jacques Loiseau, ardent défenseur du territoire, premier directeur du PnrFO puis Président des AAP..
Un lieu de préservation et de sensibilisation, offrant, avec le canal, un terrain d’arpantage unique. Possibilité de cheminer en respectant les sentiers balisés.
Un port graphique qui ne laisse pas indifférent. Possibilité de cheminer en respectant les sentiers balisés.
Mise en lumière par les arbres l’encadrant, cette croix marque l’arrivée au village
La floraison printanière attire le regard sur ce petit patrimoine.
Autre patrimoine traditionnel
Un cantonnier était un ouvrier préposé à l’entretien des routes ou des voies ferrées et de leurs abords.
Située à proximité du lavoir
Etape où se déroule l’Escape Game extérieur Triangle Secret
Situé prés de l’Auzon et dispose d’un coin de détente.
Disposition originale en coeur du hameau de Brantigny et non en extrémité dont se déverse dans l’Auzon
Mise en lumière de ce petit patrimoine religieux grâce aux magnifiques tileuils plantés à ses côtés.
La source n’est plus visiible mais on y trouve le lavoir de la commune. Dans cet espace en retrait des habitations il est possible de se reposer.
Elle servait pour peser les chargements des engins
Lavoir à ciel ouvert
Loin de l’habituelle carte postale ensoleillée, ces photos de la plage nous offrent une vision onirique des lieux