Les pratiques agricoles, les modes d’implantation des bourgs et villages, les techniques de construction et les matériaux employés sont autant d’éléments qui construisent le paysage et à travers lui, l’identité d’un territoire. Toutefois, les aménagements réalisés au cours des dernières décennies ne prennent pas toujours en compte ces spécificités locales et conduisent à une banalisation des paysages.

L’ensemble des comptes-rendus des Comités de Pilotage du Plan de Paysage du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient se situent en bas de page.

Qu’est-ce qu’un Plan de Paysage ?

Le plan de paysage est une démarche initiée par le Ministère de la Transition écologique et financée par la DREAL Grand Est. Son objectif est de regrouper les habitants, élus locaux, entrepreneurs et tout autre acteur du territoire du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient afin de définir un projet commun visant à y préserver, voire améliorer le cadre de vie. Grâce à un plan d’actions concret adapté au territoire du Parc naturel, le plan de paysage a pour mission d’aider les collectivités à construire les paysages de demain dans le respect des identités locales et de relever les défis des transitions à venir (écologique, démographique, économique, énergétique…).  Par le prisme du paysage qui peut paraître abstrait et généraliste, il s’agit de balayer toutes les thématiques qui participent à construire notre cadre de vie sur le territoire du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient : aménagement, mobilité, biodiversité, agriculture, tourisme… Le paysage est culturel. Il est la résultante d’un milieu naturel et de sa relation avec l’activité humaine qui le façonne depuis des milliers d’années.

Construisons ensemble les paysages de demain

C’est accompagné par la DREAL (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) et le groupement de professionnels composés de l’Atelier Polis (paysagistes et urbanistes), de Dessin d’Espace (ingénieur paysagiste), Solagro (bureau d’étude en énergies et stratégies territoriales), Confluences (hydrologues) et Copin des bois (paysagiste et illustratrice), que le PnrFO a élaboré de mai 2022 à janvier 2023 son Plan de Paysage autour de la thématique suivante : L’eau et les rêves ; Influence de la présence de l’eau sur le paysage et les formes architecturales.

Le développement du plan de paysage au cours des années 2022 et 2023 s’est fait en trois phases :

  • Le diagnostic de territoire : la première phase d’un plan de paysage consiste à étudier le territoire concerné afin d’en définir les principales caractéristiques que sont les différentes entités paysagères, leurs enjeux propres et les dynamiques en cours sur le territoire. En l’occurrence, il a été possible de s’appuyer sur l’étude du territoire réalisée dans le cadre de la révision de la Charte du Parc. En effet, ces deux documents cadres s’élaborent en parallèle l’un de l’autre et se nourrissent mutuellement.  
  • La concertation publique : en tant que décideurs locaux, les élus sont les premiers acteurs visés par le plan de paysage. Ils ont donc été concertés tout au long de l’année 2022 afin de prendre part au développement de ce projet, notamment lors des comités de pilotage. Quant aux habitants, le Parc a réalisé différentes démarches afin d’informer le plus grand nombre sur les enjeux d’un plan de paysage, mais aussi de recueillir leurs réflexions et avis quant à ce sujet via l’organisation d’animations, de rencontres et de questionnaires.
Questionnaires du Plan de Paysage durant les 1ères Rencontres du Parc, Mesnil-Saint-Père, septembre 2022
  • La rédaction du plan d’actions : Document de synthèse de la démarche, le plan d’actions regroupe la cinquantaine d’actions qui a été fléchée lors de l’élaboration du plan de paysage. Ces actions sont à considérer comme des pistes de réflexions. Elles visent principalement à aider les décideurs politiques, entrepreneurs, aménageurs ou particuliers à développer leurs projets dans le souci de la préservation des paysages et de l’amélioration du cadre de vie. Ces cinquante actions sont réparties en trois grandes thématiques, nommées Objectifs de Qualité Paysagère (OQP).

Les trois Objectifs de Qualité Paysagère (OQP)

  • OQP 1 : Faire du paysage productif un support d’innovation et d’attractivité du territoire : Agriculture, industrie, énergie, les paysages du PnrFO sont avant tout construits par les productions associées au territoire. Ce premier OQP traite du grand paysage et à travers lui questionne la qualité des paysages issus des modes de productions agricole, sylvicole, industrielle, énergétique…
  • OQP 2 : Habiter et appartenir au Parc naturel régional : Cet OQP propose des réflexions d’aménagement du territoire telles que la pérennisation du patrimoine architectural ou végétal des villes et villages, l’aménagement des traversées de bourgs par les routes départementales… Ces réflexions peuvent être portées aussi bien à l’échelle communale ou intercommunale qu’à celle du particulier. Il y est également question du développement du sentiment d’appartenance au territoire par son aménagement.
  • OQP 3 : Mettre les paysages en partage pour les donner à voir et à comprendre : Cet OQP s’attache à développer l’attractivité du territoire en y améliorant la qualité des différentes mobilités, le dynamisme et la diversité des parcours de randonnée ou encore l’accessibilité et la compréhension des paysages et des milieux naturels. 

Le plan d’actions est rédigé, et maintenant ?

Début 2023, la rédaction du plan d’actions est arrivée à son terme. Loin d’être un aboutissement en soi, nous entrons désormais dans la concrétisation de ce projet de territoire qu’il va falloir faire vivre dans les années à venir. Cette concrétisation prend deux orientations majeures :

  • Faire prendre connaissance du plan d’action aux élus, habitants et acteurs du territoire, afin que chacun puisse s’approprier les thématiques qui y sont abordées et participer à cette démarche collective
  • Réaliser des actions pilotes qui enclencheront la dynamique de cette démarche vertueuse
  • Accompagner tous les porteurs de projet qui sont désireux de participer à l’amélioration des paysages du Parc naturel
  • Réaliser des documents de connaissance et de sensibilisation à destination de tous, afin de faire la promotion des pratiques d’aménagement adaptées aux spécificités du territoire.

Le Parc portera ce projet à la connaissance du plus grand nombre via une exposition qui sera itinérante au cours de l’année 2023 :

  • A la Maison du Parc, Piney du 17 avril au 2 juillet ;
  • A l’accueil de la DDT de l’Aube, 1 boulevard Jules Guesde, Troyes du 3 juillet au 4 septembre ;
  • A la médiathèque de Piney du 5 septembre au 24 octobre ;
  • A la médiathèque de Vendeuvre-sur-Barse du 25 octobre au 29 novembre

En plus de présenter le Plan de Paysage du Parc, cette exposition sera accompagnée d’un questionnaire destiné à la fois aux élus et au grand public afin de connaître les ambitions des habitants sur l’évolution de ce territoire d’exception en participant à la hiérarchisation des actions à mener.

Venez participer au développement des paysages du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient
en nous faisant part de la manière dont vous voulez voir évoluer votre territoire !

Antoine Roland, chargé de mission Paysage et Urbanisme, vous présente un exemple de concrétisation du Plan paysage sur le territoire du PnrFO :

Pour toute question ou renseignement, n’hésitez pas à envoyer un message à l’adresse suivante : antoine.roland@pnr-foret-orient.fr.

Mission suivie par

Antoine Roland

Chargé de mission Paysage - Urbanisme

Maison du Parc

03.25.43.38.89

Contacter

Gilles JACQUARD

Président de la commission Aménagement-architecture-paysage

Commune de Molins-sur-Aube