La Marque « Valeurs Parc naturel régional » est une marque collective attribuée par les Parcs naturels régionaux, sur la base d’une démarche contractuelle, aux professionnels de leur territoire qui le souhaitent et qui satisfont le niveau d’exigence requis. Elle concerne aussi bien les produits agricoles que les produits artisanaux, les hébergements et prestations touristiques, les actions pédagogiques…
La Marque « Valeurs Parc naturel régional » c’est quoi ?
- Une marque collective qui se construit sur un engagement volontaire et mutuel entre Parcs et entreprises ;
- Une marque porteuse des valeurs des Parcs : attachement au territoire, forte dimension humaine et sociale, préservation et valorisation des patrimoines ;
- Une démarche d’animation territoriale et un outil marketing et de communication ;
- Une double dimension nationale et territoriale ;
- Un réseau, de plus de 2000 entreprises bénéficiaires de la Marque sur une cinquantaine de Parcs.
La Marque « Valeurs Parc naturel régional » porte la vision d’un autre modèle de société conciliant de façon plus harmonieuse les aspects écologiques, économiques et sociaux, pour assurer de façon durable le bien-être des femmes et des hommes de notre territoire.
Elle participe au développement local en structurant le territoire, en renforçant la solidarité entre acteurs dans le cadre d’une économie plus sociale et du maintien de la richesse des patrimoines naturels et culturels. En même temps, elle vise à apporter une valeur ajoutée aux entreprises bénéficiaires en les différenciant sur leur marché, en lien avec les valeurs qu’elle porte.
Une marque nationale
La Marque « Valeurs Parc naturel régional » affirme sa dimension nationale puisqu’il s’agit d’une marque commune à l’ensemble du réseau des Parcs naturels régionaux.
Propriété de l’État, elle offre cohérence et lisibilité aux consommateurs.
Chaque Parc naturel régional est responsable de la mise en œuvre de la Marque sur son territoire, traduisant aussi l’ancrage territorial de « Valeurs Parc naturel régional ».
La Marque « Valeurs Parc naturel régional » au Parc naturel de la Forêt d’Orient
Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient déploie sur son territoire quatre types de marquages :
- Les hébergements touristiques : hôtellerie, gîtes ou chambres d’hôtes, campings…
- Les restaurants ;
- Les sites de découvertes : les structures accueillant le public dans le but de faire découvrir le territoire et ses patrimoines, sensibiliser à l’environnement, et valoriser les savoir-faire ou productions du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient ;
- Les produits agricoles comprenant les miels (section et pollens) et les légumes, fruits, fleurs ou plantes.
D’autres marquages sont en cours d’élaboration au Parc naturel régional de la Forêt d’Orient. N’hésitez pas à candidater ! Pour cela, il faut que le siège de l’activité soit localisé sur l’une des communes du Parc, justifier d’au moins une année d’activité et enfin – bien entendu – répondre aux exigences du cahier des charges de la Marque.