Le 20 mars 2024, la Région Grand Est, le Parc naturel régional de la Montagne de Reims et la Fondation du patrimoine ont signé une convention de partenariat afin de donner un nouveau souffle à nos forêts. Cette signature vient marquer la première étape d’une grande campagne de mécénat en faveur de notre patrimoine forestier. En lien avec le programme européen Life Biodiv’Est, cette convention propose la création d’îlots en libre évolution dans des Parcs pilotes : le Parc naturel régional de la Montagne de Reims, le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient et le Parc naturel régional des Vosges du Nord. Elle vise à soutenir les propriétaires forestiers qui s’engagent à suspendre l’exploitation d’un secteur durant 70 ans.

Un îlot de libre évolution, c’est quoi ?

Un îlot de libre évolution – ou îlot de sénescence – désigne un secteur de forêt où l’exploitation des arbres et végétaux est volontairement suspendue, pendant 70 ans. Les arbres peuvent y accomplir leur cycle de vie naturel entier jusqu’à leur effondrement et décomposition complète.

Ces îlots favorisent :

  • La préservation de la biodiversité (plus de 25% des espèces forestières dépendent du bois mort ou sénescent)
  • La préservation de la diversité génétique des forêts ;
  • La conservation d’une bonne fertilité des sols forestiers par retour des nutri­ments, ou encore le stockage du carbone (dans les forêts tempérées, les sols fores­tiers stockent une quantité de carbone équivalente à la biomasse).

Ils constituent ainsi des « micro-réserves forestières naturelles », qui sont suivies de près par un comité scientifique et technique spécifiquement créé – dont font notamment partie l’AgroParisTech Nancy, l’INRAE, l’Office National des Forêts, le Centre National de la propriété forestière, les Réserves Naturelles de France et l’association Sylv’ACCTES.

La première parcelle délimitée en tant qu’îlot de sénescence dans le cadre du programme Life Biodiv’Est est située en forêt privée, à Brienne-la-Vieille. Les propriétaires, tous engagés dans la conservation de la biodiversité forestière et dans l’acquisition de connaissances sur les espèces et habitats présents sur leur domaine, ont pris l’initiative d’inscrire ce premier îlot en libre évolution dans le plan simple de gestion.

Un programme pour enrayer le déclin de la biodiversité

Ce partenariat entre la Région Grand Est, les Parcs naturels régionaux du Grand Est et la Fondation du patrimoine pour la création de ces îlots de sénescence s’inscrit dans le programme Life Biodiv’Est. Lancé en 2022, il porte l’ambition de rassembler toutes les forces vives nécessaires pour développer des actions innovantes en faveur de la biodiversité et pour enrayer le déclin de celle-ci en Région Grand Est, sur une durée de 10 ans.

Il comporte 27 actions pour mettre en œuvre la stratégie régionale pour la biodiversité, dont celle concernant l’extension des zones forestières en libre évolution : étendre à 3% minimum les îlots de vieux bois sur l’ensemble des forêts publiques et à 8% dans les secteurs à enjeux. A ce jour, environ 1,3% de forêts publiques en Grand Est sont laissées en libre évolution (Source : ONF Grand Est, juillet 2023).

L’objectif est avant tout de donner les moyens humains et financiers pour accélérer la mobilisation de tous : décideurs, acteurs économiques et grand public. Dans cette optique, le programme institue les paiements pour services environnementaux (PSE) pour les propriétaires forestiers publics (communes) et privés, désireux de s’engager à leurs côtés. Ces PSE permettent aux propriétaires de désigner des îlots qui seront laissés en libre évolution tout en restant économiquement viables. La Région, le Parc naturel régional de la Montagne de Reims (animateur de l’action) et les Parcs associés soutiennent ainsi ces démarches volontaires pour l’intérêt général et font appel aux entreprises et au grand public à travers une grande campagne de mécénat pour préserver ces trésors cachés au cœur des forêts.

Devenir mécène d’un trésor de biodiversité

Les îlots en libre évolution sont identifiés sur la base de connaissances et de données naturalistes ainsi qu’avec la concertation avec les parties prenantes. Ces îlots seront situés sur des secteurs présentant déjà des intérêts écologiques. Cette préservation sur le long terme d’un réseau d’espaces en libre évolution s’inscrit en relation avec les autres sites naturels gérés et la trame verte et bleue.

Devenir mécène de ces trésors cachés, c’est devenir acteur de son territoire aux côtés du Grand Est et de tous les partenaires du Life mais également :

  • Participer à la préservation du patrimoine forestier de notre région ;
  • Soutenir des projets avec un suivi scientifique sur le long terme et comprendre l’adaptation d’un écosystème au changement climatique ;
  • Associer son don à une démarche de tout un territoire.

Avec 1,9 million d’hectares, les forêts du Grand Est sont des écosystèmes complexes et riches qui couvrent le tiers du territoire régional. La région présente une diversité arborée plus importante que la plupart des autres régions françaises (IGN, 2020), en raison de son passé sylvicole et de ses conditions écologiques variées. Pour autant, les forêts du Grand Est sont aujourd’hui impactées par le changement climatique et l’érosion de la biodiversité.

Depuis 2002, 28% d’oiseaux spécialistes des milieux forestiers en Grand Est ont disparu (source : OGEB). En effet, les forêts exploitées manquent souvent de gros bois morts et de vieux arbres. Or, leur présence est essentielle pour préserver la biodiversité forestière et maintenir le bon fonctionnement de l’écosystème forestier sur le long terme.

Dans ce cadre, des collectes « Préservons les trésors cachés de nos forêts » ont été lancées sur le site de la Fondation du patrimoine. Ces collectes sont réparties par territoire local, dont une pour le PnrFO. Chaque collecte viendra aider les propriétaires forestiers à s’engager dans ce programme et ainsi à préserver des îlots.

Vous souhaitez devenir acteur et mécène de cette démarche ? C’est ici que ça se passe !

Mathéo Schmidt

Chargé de mission Forêt / Garde du littoral

Pavillon Saint-Charles

03.25.40.04.18

06.99.43.20.04

Contacter