Dans le cadre du Pacte pour les Ruralités, voté en avril 2024 par le Conseil Général pour multiplier les politiques et les aides de la Région Grand Est envers les territoires ruraux, le nouveau dispositif d’aide « Mon village, espace de biodiversité » vient d’être lancé !

Un dispositif pour valoriser la biodiversité rurale

Ce dispositif a été créé afin d’accompagner et soutenir les communes rurales dans la concrétisation de leur projet en faveur de la biodiversité. Il propose notamment un soutien pour des actions de plantations, de création et restauration de mares et d’aménagements favorables à la faune sauvage. Sur les 4 553 communes rurales du Grand Est, le potentiel est énorme !

Cette action s’inscrit dans les 4 piliers (déclinés en 25 mesures phares) du Pacte pour les Ruralités :

  • le cadre de vie
  • l’environnement
  • les mobilités
  • l’attractivité

Le fonctionnement de l’aide « Mon village, espace de biodiversité »

Vous souhaitez mener à bien un projet de restauration et préservation de la biodiversité dans votre village ? Vous pouvez bénéficier de l’aide régionale, qui peut aller jusqu’à 80% du financement de votre opération. Une avance de trésorerie de 50% est aussi possible dès le démarrage du projet.

Note : L’aide est plafonnée à 50 % pour les communes situées dans le périmètre Parcs ou sites Natura 2000.

Pour cela, votre commune doit être située en milieu rural (selon la classification INSEE) et votre projet vise à mettre en œuvre des actions concrètes favorables à la biodiversité tout en favorisant l’adhésion et les prises de conscience, telles que :

  • Aménagements favorables à la flore et à la faune sauvage (plantations, mares,etc.)
  • Aménagements favorables à la sensibilisation du public (panneaux pédagogiques,etc.)
  • Inventaires faune flore, etc.

Votre dossier sera ensuite étudié au regard des priorités régionales et des critères d’éligibilité du dispositif (cf règlement).

Rendez-vous sur le site de la Région pour connaître tout le détail de l’aide « Mon village, espace de biodiversité » !