Mardi 1er avril 2025, les équipes de la Chambre d’agriculture de l’Aube et du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient se sont réunies pour un premier comité de pilotage partenarial entre les deux structures, dans les locaux de la Chambre d’agriculture à Brienne-le-Château.

Le début concret d’un partenariat entre deux structures actrices du développement local

Leur objectif ? Allier expertise et engagement pour relever ensemble les défis agricoles sur le périmètre du PnrFO.

Après la signature de leur convention en décembre dernier à Radonvilliers, Jésus Cervantes (président du PnrFO), Sophie Payer (directrice du PnrFO), Joël Hospital (élu délégué du territoire pour la Chambre d’agriculture) et Jean-Luc Follot (responsable du territoire pour la Chambre d’agriculture) ont réuni leurs équipes pour structurer les actions communes.

Un travail mutualisé pour plus d’efficacité sur le terrain

Des binômes d’experts des deux structures ont présenté leurs plans d’action sur des thématiques clés :

  • Maintien de l’activité élevage et des prairies sur le périmètre du PnrFO
  • Alimentation de proximité sur le périmètre du PnrFO
  • Energie / PLU et Urbanisme sur le périmètre du PnrFO
  • Biodiversité, eau, zones humides sur le périmètre du PnrFO

Chacun des binômes a présenté la déclinaison de son plan d’action, avec les critères d’évaluation et le calendrier envisagé. Les moyens et capacités d’application ont ensuite été discutés par l’ensemble du groupe, avec projection sur les années à venir. Le développement parallèle d’une communication commune aux deux structures a lui aussi été abordé, afin de pouvoir informer au mieux les agriculteurs et le grand public des actions menées et des objectifs atteints.

Enfin, le sujet de la bioéconomie (valorisation des fibres – graminées, chanvre – , décarbonation…) a été mentionné et fera l’objet d’un plus large développement lors des futurs comités de pilotage.

La réunion s’est achevée avec l’objectif d’organiser un événementiel commun pour l’automne 2026.