Retrouvez ici les résultats des comptages Wetlands simultanés des oiseaux d’eau hivernants sur les trois lacs de la Forêt d’Orient.
Chaque année, autour du 15 janvier, se déroule une journée internationale de comptage simultanés des oiseaux d’eau hivernants. Ce programme de suivi est coordonné à l’échelle internationale par l’organisation Wetlands International (WI). En France (et sur le territoire), cette coordination est assurée par la Ligue de Protection des Oiseaux.
Pourquoi un comptage Wetland ?
Le territoire du Parc fait partie de la zone RAMSAR – Étangs de la Champagne humide, site d’importance international. Le PnrFO, en partenariat avec la LPO Champagne Ardenne participe au comptage sur les lacs de la Forêt d’Orient.
Ce suivi permet d’identifier les sites prioritaires pour l’accueil des oiseaux d’eau, et de recueillir de nombreuses informations sur les espèces présentes sur nos lacs.
Ces comptages permettent de mieux connaître l’évolution des effectifs et la répartition de ces espèces. Les tendances ainsi obtenues peuvent être étudiées au regard de plusieurs paramètres environnementaux comme par exemple le changement climatique.