Le Schéma directeur des énergies renouvelables et de récupération a été validé en Assemblée Générale Extraordinaire puis entériné à l’unanimité en Comité syndical du 26 février 2025.
Un schéma directeur des énergies renouvelables n’est pas une doctrine. C’est un document d’orientation issu d’une démarche volontaire des élus du territoire. Il s’agit d’une feuille de route non réglementaire qui donne un cadre pour concevoir un modèle de développement pour chaque filière d’énergies renouvelables à 15 ans (durée de la Charte). Il apporte des éléments techniques concrets pour atteindre les objectifs (outils, ingénierie) et permet la compréhension des enjeux par l’ensemble des parties prenantes.
Ce schéma directeur permet de compléter le projet de Charte comme condition sine qua non à la validation intermédiaire du projet de territoire. Ce document synthétise les résultats de l’étude de potentiel de développement des énergies renouvelables et de récupération. Il résume également les comptes-rendus des réunions de concertation, conférences et groupes de travail initiés depuis le début de la procédure de révision de la Charte du PNR.