Votre initiation aux secrets des bâtisseurs a réveillé votre curiosité concernant l’histoire de la construction de la Maison du Parc et de la longère ? Découvrez le récit ci-dessous !

Historique de la Maison du Parc

La Maison du Parc que vous voyez se tenir devant vous, au milieu de la Forêt d’Orient, n’a pas été construite ici !

Cette ancienne ferme d’architecture traditionnelle champenoise était située en périphérie de Troyes, au lieu-dit « Le Point du Jour » (à l’emplacement du parking de l’actuel magasin Lidl, avenue Maréchal Lattre de Tassigny). Le bâtiment semble dater du XVIème siècle.

Lors du projet d’urbanisation du « Point du Jour » à la fin des années 1960, il est prévu de faire disparaître le bâtiment. Le Comité interprofessionnel aubois pour la construction (CIAC) en fait alors cadeau au Département de l’Aube.

L’ossature en bois des bâtiments traditionnels champenois leur permet d’être démontés pour être reconstruits ailleurs : ce fut le cas de la Maison du Parc !

Il faut cependant noter que l’état d’une partie de la charpente, ainsi que le vol de certaines pièces maîtresses lors de leur entreposage à Brienne-le-Château ont conduit, pour une partie du bâtiment, à une reproduction à l’identique avec une armature béton recouverte de bois.

L’actuelle Maison du Parc a été inaugurée le 29 octobre 1973, devenant le siège administratif du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient et son accueil touristique !

Le bâtiment où se trouvent aujourd’hui l’entrée et les bureaux administratifs correspond à l’ancienne grange ; la partie dédiée à l’accueil touristique, à la boutique et aux expositions correspond aux anciennes étables et remises.

Historique de la longère

La longère, sous laquelle se trouve le coffre où vous avez découvert le Chef-d’œuvre, a suivi le même cheminement que les bâtiments de la Maison du Parc : initialement située à Lusigny-sur-Barse, elle a été frappée d’alignement dans les années 1980 et devait être détruite. Le Département décide alors de la racheter pour un doter le Parc, pour en faire un lieu de refuge en cas de pluie et une aire de repos abritée.

Cette ancienne grange du XVIIème siècle est achetée sur pied, démontée et reconstruite à l’identique, en gardant ses matériaux initiaux. La maîtrise d’ouvrage est confiée au Maître charpentier Jean-Louis Valentin, et les travaux de remontage commencent fin 1985.