Organisé par le Parc du 16 au 22 septembre 2024 dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, le concours « Marathon du patrimoine » a donné lieu à de beaux résultats d’inventaire des granges anciennes du territoire : près de 100 contributions ont été reçues de la part de 9 participants ! 52 contributions ont pour le moment été validées dans le cadre du concours, certaines demandant encore une visite de terrain pour validation.

Le concours visait à accroître la connaissance du Parc sur les granges anciennes de son territoire. Composante centrale du patrimoine bâti agricole de notre territoire, elles constituent des éléments architecturaux et paysagers structurants. Nombre d’entre elles sont hélas aujourd’hui dans un état inquiétant, faute d’usage ou de moyens. Répertorier ces granges permet au Parc d’accroître sa connaissance des éléments à préserver et à valoriser, pour pouvoir mener de futures actions en ce sens !

Les gagnants du concours ont été récompensés à la Maison du Parc le 16 octobre, avec notamment une place pour les sessions 2025 des ateliers de rénovation torchis en partenariat avec Maisons Paysannes de l’Aube.

  • Martial Carette remporte le 1er prix, avec 34 granges validées (secteur de Luyères, Dosches, Bouy-Luxembourg, Onjon)
  • Jean-Jacques Carle (malheureusement indisponible pour la remise de prix) remporte le 2e prix avec 6 granges validées à Piney
  • Manon Engrand remporte le 3e prix avec 3 granges validées à Piney

Félicitations à eux ! N’hésitez pas vous aussi à apporter votre contribution à l’inventaire participatif du patrimoine : de très nombreux éléments restent à référencer !